Le 12 août dernier, Internet a été victime d’une recrudescence de lenteurs et d’instabilités qui ont affectées plusieurs sites notamment en Europe de l’Ouest et aux USA. Des « hoquets » mis en évidence par certains sites spécialisés tels que BGPMon.

À l’origine de ces perturbations, rapporte BGPmon, une mise à jour de l’opérateur Verizon qui a ajouté par erreur 15.000 nouveaux préfixes IPv4 sur ses routeurs cœur de réseau, provoquant la congestion d’un certain nombre de routeurs assurant le bon fonctionnement d’Internet. En effet, certains équipements d’ancienne génération, notamment les Cisco Catalyst 6500 et 7600 Series, sont incapables de manipuler plus de 512.000 préfixes IPv4.

Or le brusque ajout par Verizon de ces 15.000 nouvelles routes a eu pour effet de porter temporairement la table de routage globale d’Internet autour de 515.000 entrées, surpassant ainsi les capacités de ces équipements d’ancienne génération et provoquant les conséquences que l’on sait.

Les choses sont rentrées rapidement dans l’ordre après que Verizon ait réparé sa bévue. Mais ce n’est que partie remise. Car la croissance continue d’Internet (voir schéma ci-dessous) devrait conduire de nouveau au franchissement de la limite des 512.000 routes dans les prochaines semaines. Pour de bon cette fois.

Alors, est-ce grave docteur ? Pas vraiment, estime Johan Rémy, responsable architectures réseau et télécom de l’opérateur alternatif Adista. « Ce problème de limitation hardware des routeurs d’ancienne génération – qui n’est d’ailleurs pas spécifique à Cisco – est connu depuis des années et les opérateurs ont largement eu le temps de s’y préparer, assure-t-il. Soit en remplaçant purement et simplement leurs vieux routeurs – ce que nous avons fait depuis un ou deux ans – soit en mettant en œuvre les procédures de contournement préconisées par les constructeurs (il est par exemple possible de réaffecter des préfixes IPv6 au profit d’IPv4). Certes, l’épisode du 12 août montre que tout le monde n’a pas encore fait le nécessaire et les perturbations continueront tant que toute la chaîne ne sera pas propre. Mais Internet n’est pas tombé le 12 août et je ne pense pas que l’on connaisse de perturbation majeure à l’avenir. »


Evolution du nombre de routes Internet (source : bgp.potaroo.net)

Evolution_du_nombre_de_routes_Internet

du nombre de routes depuis le milieu des années 90