Après une année 2013 atone voire en légère décroissance, 2014 devait être l’année de la reprise pour le marché IT. Avec toutefois d’importantes disparités selon les géographies et les segments de marché.


À l’occasion de la trêve estivale, Channelnews vous propose de lire ou relire quelques-uns de ses articles parmi les plus consultés du premier semestre 2014. L’article à suivre est une reprise d’une synthèse initialement publiée le 6 janvier dernier sous le titre : « Marché de l’IT : les grandes tendances 2014 » qui recensait les principales prévisions de croissance pour les secteurs de l’informatique, des télécoms et du numérique en France.

Avant même la publication des chiffres définitifs de la dépense technologique pour l’année 2013, on savait déjà qu’ils ne seraient pas à la hauteur des prévisions. En France, l’année 2013 devait se terminer sur une légère décroissance ou au mieux sur une stagnation des ventes, confirmant ainsi les hypothèses du Syntec qui avait conclu fin novembre à l’occasion de la publication de son enquête de conjoncture semestrielle à un recul de 0,3% du marché français du numérique en 2013. Au niveau mondial, la situation n’a guère été plus florissante : dans un communiqué paru ce jour, Gartner estime que la croissance de la dépense IT mondiale n’a pas dépassé 0,4% au cours de l’année écoulée à 3.663 milliards de dollars.

Hausse de 3,1% des dépenses IT mondiales selon Gartner


Néanmoins, 2014 devrait être plus heureuse, sans être exceptionnelle. Gartner anticipe une hausse de 3,1% des dépenses IT mondiales à 3.777 milliards de dollars. De son côté, Forrester pronostique 5% à 6% de croissance pour le marché mondial de l’IT en 2014. Un rebond qui devrait profiter, bien que dans une moindre mesure, à l’Europe et à la France. Forrester prévoit ainsi une croissance de la dépense technologique 2.9% pour l’Europe de l’Ouest et l’Europe centrale. Si les pays d’Europe du Nord et la Grande-Bretagne peuvent espérer une croissance supérieure à 3%, la France et l’Allemagne devront se contenter d’une croissance comprise entre 1,5% et 2,5%. Ce qui n’est déjà pas si mal après l’absence de croissance de 2013.

Une prévision de croissance modeste pour la France qui n’a rien de surprenant compte tenu de l’atonie de l’économie nationale. La croissance du PIB a atteint + 0.7% en rythme annuel à fin décembre 2013 et devrait s’établir autour de 1% en 2014, selon les dernières prévisions de l’Insee.

Des ventes de terminaux personnels dopées par les Chromebooks et les formats hybrides


Globalement, les ventes de terminaux personnels (PC, portables, tablettes, smartphones) devraient se redresser passant de -1,2% au niveau mondial en 2013 à +4,3% en 2014, selon Gartner. Ce segment de marché devrait être marqué par la convergence progressive des PC, des tablettes et des téléphones portables ainsi que par la baisse des marges. Si bien qu’à terme, la différenciation devrait plus par les prix que par l’orientation fonctionnelle des produits.

Il est intéressant de noter qu’aux USA, le dernier trimestre 2013 a été marqué par une hausse de 25,4% des ventes de terminaux informatiques personnels (PC, portables et tablettes) dans les canaux de distribution, grâce notamment à la forte croissance des notebooks (+28.9%) et des tablettes (+49%), selon NPD Group. Un dynamisme des portables largement dû au boom des Chromebooks, qui pèsent désormais 21% des ventes de portables contre moins de 1% il y a un an et 8% des ventes de terminaux informatiques. Les tablettes y pèsent désormais 22% des ventes de terminaux (les iPad représentant 59% des ventes de tablettes).

Les services et les logiciels très bien orientés


La reprise sera également palpable du côté des services informatiques qui passeront d’une croissance de 1,8% en 2013 à une croissance de 4,5% en 2014 (à 963 milliards de dollars). En France aussi, les services informatiques devraient se ressaisir en 2014 avec une croissance de 1,4% des facturations, selon l’enquête IDC réalisée pour le Syntec.

Avec 320 milliards de dollars (+6,8%), les logiciels d’entreprise devraient rester le marché le plus porteur en 2014 (+5,2% en 2013), selon Gartner. Un dynamisme qui s’explique notamment par la forte croissance des solutions de CRM et de gestion de la chaîne logistique. Les investissements s’orientent également vers l’exploitation des données en vue d’améliorer les processus BtoB et l’efficacité du marketing client. En France, le secteur des logiciels (y compris grand public) devrait progresser de 2% en 2014, toujours selon IDC.

Les datacenters et les services télécoms en berne


Les segments les moins dynamiques en 2014 seront les équipements pour datacenter, que Gartner voit en croissance 2,6% à 143 milliards de dollars, et les services télécoms qui ne progresseront que de 1,2% à 1653 milliards de dollars. À noter que Gartner a abaissé sa prévision de croissance sur ces deux segments par rapport au trimestre dernier en raison notamment du ralentissement de la croissance des applications de gestion de stockage externe et de communications d’entreprise d’une part, et de la guerre des prix que se livrent les opérateurs en Europe pour retenir leurs abonnés et en conquérir de nouveaux, d’autre part.