Entre mobiles et tablettes, les grands téléphones ont le vent en poupe. Au premier salon mondial des mobiles, le MWC de Barcelone, ils sont omniprésents. HP en profite pour faire son grand retour dans le secteur.


La tablette domine les ventes de PC désormais mais le terminal du futur ne serait-il pas plutôt qu’un mélange de téléphone et de tablette: les phablettes ? On a beau se dire que ce ne sont que des téléphones, des tablettes, toutes bêtes, juste un peu plus grandes ou plus petites que les autres, on finit par ne voir qu’elles, à force d’écrans à haute définition et de très hauts débits.

Il faut dire que les premiers fabricants de PC et de mobiles sont à Barcelone, hormis Apple, pour promouvoir entre autres, leurs phablettes. Difficile de passer à coté.

HP, que l’on attendait avec des mobiles est enfin venu avec ses VoiceTab de 6 et 7 pouces fonctionnant sous Android 4.2. Les Voice tab seront disponibles respectivement à partir du mois de mai en France pour 229 euros et 259 euros. Ils seront distribués dans les réseaux classiques, à priori pas par les opérateurs. Très fluides, ils exploitent un processeur à quatre coeurs Marvel PXA1088 de 1.2GHz qui affiche sur l’écran de 6 pouces 720×1280 pixels, un peu plus pour le modèle de 7 pouces. Doté de deux emplacements pour cartes SIM, HP met l’accent sur son programme « HP DataPass » disponible sur le modèle 7 qui permettra d’exploiter Wifi et réseau mobile 3G+ avec 250 Mo de data par mois. La formule serait à l’étude en France.

Un passé chargé pour les tablettes HP

C’est donc le grand retour d’HP dans ce secteur après le tragique enterrement de sa division mobile WebOS, issue de Palm, que la firme avait rachetée pour 1,2 milliard de dollars en 2010 et enterrée en 2012. Les mobiles Palm Pre ont connu un véritable succès en 2010 aux Etats-Unis et l’on se pose la question de savoir si une telle conquête serait encore possible. Pour les nostalgiques des premiers « PDA » de Palm, la lecture de l’’article de Chris Zieglerhttp://www.theverge.com/2012/6/5/3062611/palm-webos-hp-inside-story-pre-postmortempermettra de comprendre pourquoi HP, après avoir laissé la porte ouverte à Windows mobile, lui même dominé par iOS (Apple) et Androïd (Google), a finalement rejoint ce dernier camp.

A ce propos, au-delà des phablettes, chez Microsoft, on se réjouissait de l’arrivée de nouveaux terminaux indiens mais surtout de HTC, Huawei et Samsung ( plus de 50 % du marché en terme de vente) pour supporter Windows 8.1. En fait, pour ces trois derniers, il faudrait plutôt parler de retour car les trois asiatiques étaient déjà clients des versions précédentes de Windows Phone. Là aussi, on se souvient du malaise lors de la sortie de Windows 8. Acer, Asus, Fujitsu avaient alors critiqué la lenteur de l’OS.

Jun Doog-soo, un des responsable de Samsung, avait résumé la situation en précisant : « ce n’est pas meilleur que Vista ». A l’époque on ne savait pas encore si cette frustration tenait au lancement par Microsoft de matériel concurrent ou à un réel défaut de conception. Depuis, malgré l’arrêt de la version RT de Windows 8 et le rachat de Nokia, ex-numéro un des mobiles, Microsoft est arrivé a rassurer ses anciens clients, ce qui est déjà une prouesse commerciale incroyable.

Mais les deux principaux chinois des infrastructures préfèrent pour leurs nouvelles phablettes, des OS plus ouverts et moins coûteux comme Firefox OS (ZTE) sur son grand mémo ou Android pour Huawei avec sa Phablette Media Pad X1. Elle dispose d’un système de mini App que l’on a avait déjà vu sur les modèles Notes de Samsung, une manière d’innover en simplifiant l’accès aux principales applis. Ce Medpas XA se présente lui aussi comme HP sous la forme d’une «Voice tablette » avec un superbe écran de 7 pouces d’une résolution de 1920 x 1200. Le plus surprenant est que l’appareil dispose d’un capteur photo principal de 13 Mpx capable de filmer en Full HD. Pour supporter cette caméra, la batterie de phablette atteint les 5000 mAh, un record. Pour 399 euros, il devrait convaincre ceux qui sont à la recherche d’un combiné PC, mobile et caméra vidéo.

Chez Nokia, la phablette de 6 pouces, c’est la Lumia 1320 (photo) qui est d’abord un téléphone 4G doté d’un écran d’une définition de 1280 x 720 pixels. Elle fonctionne sous Windows Phone 8.1 avec le classique chipset double cœur Qualcomm Snapdragon S4 de 1,7 GHz, épaulé par 1 Go de mémoire vive, l’ensemble alimentant en données une puce graphique Adreno 3. Même s’il ne dispose que d’un capteur photo de 5 Mpx, il est capable de filmer en Full HD 1080p. Bluetooth, Wi-Fi et GPS complètent sa connectique. Sur le stand, où la présence de Microsoft était discrète, l’emphase était portée sur les nouveaux mobiles sur Android, une manière de montrer qu’il y avait peut être plus d’agent à gagner sur les modèles d’entrée de gamme que sur des phablettes, un créneau peut-être un peu surchargé.

HTC avec son One Max, Asus avec son Fonepad de 7 pouces, Lenovo avec son 930 et bien d’autres constructeurs depuis le lancement réussi du mini iPad d’Apple proposent des Phablettes entre 5,5 et 7 pouces?. Elles tiennent dans la main et affichent les deux tiers de ce que l’on peut lire sur un PC portable. A moins de 400 euros, elles font réfléchir les développeurs d’applications sur la notion de terminal idéal.

Egalement sur InformatiqueNews :

MWC 2014 : La Combinaison 3G, 4G wifi suscite la curiosité

 

IBM : nuages et cloud