Au-delà des évolutions de Windows Server 2012 R2, Microsoft a permis à trois de ses partenaires, OVH, Capgemini et Orange Business Services, de se différencier autour de leurs offres sur le cloud.


Avec sa grande conférence :  « Les temps changent, votre SI aussi ! » Microsoft visait pour la deuxième journée de sa grande messe annuelle les responsables informatiques. L’occasion pour l’éditeur de mettre en avant les nouvelles fonctions de Windows Server 2012 R2 dont l’interface a été renouvelée du côté administrateur. L’objectif des présentations était aussi de montrer l’intégration des applications à la plateforme Cloud OS qui associe System Center 2012  et Windows Azure. Le Cloud OS Network compte 30 membres dans le monde dont deux français : OVH et Cap Gemini. Les deux entreprises se retrouvaient en compagnie d’Orange Business System dans une session plus restreinte appelée « A chacun son Cloud ». Elle a permis d’avoir une idée précise des offres aux couleurs de Microsoft.

OVH, le français qui monte


Pour Alexandre Morel, le directeur marketing de l’hébergeur OVH, l’objectif du Nordiste est de s’étendre au-delà des « trois nuages » ( privés, publics et hybrides) avec des technologies autour d’ Hyper V (virtualisation) et de System center (l’administration de windows server): « On propose VAAS (virtualisation as a service) complété avec des Azure pack, des solutions simples à mettre en oeuvre. » 5eme hébergeur mondial, OVH possède actuellement 13 datacenters et administre près de 160 000 serveurs pour plus de 700 000 clients dans 16 pays.


« On vise actuellement le mass market et l’on héberge surtout des sites web. Actuellement, on héberge 1 site sur 3 en Europe et l’on propose les « best des hybrides » avec  à la fois HyperV et Vmware. Nous avons plusieurs solutions qui panachent différents modèles. Nous ne voulons pas verrouiller les clients et on ne fera pas de concurrence sur les services offerts par Microsoft sur ses offres logicielles propres. On fait aussi du stockage, des services autour des sites web et du service.»

À noter qu’à l’occasion des Techdays, la firme cassait les prix du stockage avec une offre de 10 To pour  10 € TTC/mois sans engagement. Plus de raison de s’acheter de nouveaux disques ! L’offre de découverte à 25 Go, gratuite et illimitée dans le temps, est maintenue afin de permettre de tester le service. OVH rappelait qu’elle dispose de son propre réseau en fibre optique qui délivre 2,5 térabits par seconde de bande passante. La firme va bientôt proposer de la téléphonie sur IP avec l’offre Lync de Microsoft.

Interrogé sur la concurrence omniprésente avec Amazon et Rackspace, Alexandre Morel mettait en avant les avantages de solutions packagées et hébergées en France, un plus non négligeable après l’affaire Prism.

L’offre de Cap Gemini


Sur ce même sujet Christophe Delsaux, Vice-président de l’entité Global Cloud Skysigth TLI de Cap Gemini, se différenciait en précisant : « Nos collègues et clients américains sont essentiellement dans une démarche de cloud privé. Nous, avec des outils sur mesure, on adresse des plaques géographiques spécifiques. Des solutions sur « étagères », cela permet de « décomplexifier » les offres. Nos propositions de services prennent en compte la consommation à l’usage, des solutions sécurisées. C’est important. Le client veut transformer son SI dans un mode en pas à pas. Avec les technologies Cloud, on peut essayer. Le cloud n’est pas une fin en soi, c’est le support et la notion de mobilité qui intéressent les entreprises mais également les offres autour de l’Analytics. »


« On offre depuis une dizaine d’années de l’horizontal avec les outils SharePoint, Lync, du testing avec la plateforme TFS, comme plateforme as a service). Avec notre offre Skysigth, on a scellé avec Microsoft une longue alliance en janvier dernier. Notre patron Paul Hermelin et Steve Ballmer, l’ex PDG de Microsoft, ont lancé un programme autour de l’orchestration à la fois sur le cloud privé et public (Azure Pack 2.0, System Center, HyperV). Notre ambition avec l’orchestration est d’aller plus loin dans l’automatisation. On a des ambitions dans le vertical et des objectifs autour de développements de services en lignes pour différents environnements comme ceux de l‘énergie avec les objets connectés et d’autres secteurs professionnels. L’offre de cloud hybride (privé et public) est un vrai sujet. La démarche que l’on a suivie est celle de nos clients, elle passe par la mise à disposition de nouvelles applications en ligne et l’exploitation d’anciennes applications parfois ouvertes au cloud. »


Orange BS : Business Together , as usual


Pour Orange Business Services, Nicolas Roy, le directeur du domaine Réseau mettait l’accent sur l’importance des infrastructures pour assurer un bon hébergement. « OBS n’en est pas à son coup d’essai et il n’y a pas pour le Cloud de solution unique. La performance réseau est déterminante. OBS offre des accès directs IP à l’internet. La dimension du tuyau est aussi importante tout comme la sécurité. Il y a depuis 3 ans une offre business VPN galerie qui adresse 25 000 clients. On propose des liens fibre optiques, des liens satellites à des intermédiaires, des intégrateurs. On s’adresse aussi à des secteurs verticaux comme les acteurs de la monétique, issus du X25. On annonce l’offre cloud Azure dans nos offres VPN galerie et à partir de septembre 2014 un service de business VPN monitoring de bout en bout. On simplifie l’architecture et on propose sécurité et fiabilité. On a fait beaucoup de choses depuis 10 ans. On a désormais une offre Link qui étend l’offre business together (100 000 clients) après de nombreuses offres du même genre.


Le BI, cela peut être autre chose


Au-delà des présentations des spécialistes du cloud qui tendaient à démontrer, il faudra retenir le véritable « show » de Business intelligence réalisée par le spécialiste Franck Mercier. Proposé autour d’une simulation en 3 D de la tournée des Rolling Stones dans différentes capitales européenne, la démonstration prenait comme point de départ d’Excel. Rythmé par la musique de « Start me Up », le BI peut devenir stimulant. 


Seul regret, l’offre de BI de Microsoft coûte près de 30 euros par mois dans une offre en ligne, ce qui n’est pas négligeable. Mais « la démo » aura surement marqué tous les DSI présents.

 

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