Lors de sa keynote du 8 juin, Apple a dévoilé sa solution de streaming musical (dont tous les titres de la presse se font l’écho), une nouvelle version de Mac OS (El Capitan) disponible en bêta le mois prochain et une nouvelle

mouture d’iOS (iOS 9) dotée notamment d’un nouvel assistant intelligent.

La firme à la pomme a également présenté WatchOS 2, la nouvelle version en préparation du système d’exploitation de la montre connectée. Parmi les nombreuses nouveautés promises citons : un fonctionnement autonome en mode WiFi (plus d’obligation d’avoir un iPhone dans la poche), un nouveau mode d’affichage, la lecture de vidéos, le contrôle des objets connectés de la maison à travers Siri, et la fonction Time Travel qui permettra de faire défiler les rendez-vous passés et à venir en tournant la molette. Au programme également le lancement cet automne d’un App Store dédié à l’Apple Watch.
Dommage cependant que Tim Cook n’ait pas communiqué le nombre d’exemplaires commandés et livrés.

Au moment où le successeur de Steve Jobs faisait sa présentation, un document intéressant concernant la montre connectée tombait dans notre messagerie. Il s’agit des résultats d’une enquête réalisée par Dynvibe, un des leaders français de la veille stratégique sur les médias sociaux.

L’enquête met en exergue la stratégie marketing d’Apple accompagnant le lancement de la Watch. Une stratégie qui s’éloigne des performances technologiques du produit pour faire de celui-ci un objet de mode et d’exception.  » C’est ainsi qu’en avant-première, des célébrités internationales telles que Pharell Williams, Katy Perry, Beyoncé, Drake ou encore des ambassadeurs de la mode comme Karl Lagarfeld ou Anna Wintour ont commencé à apparaitre sur les médias sociaux avec une édition limitée et ultra luxe de l’Apple Watch au poignet (en or 24 carats) générant une exposition considérable pour la marque « , explique Dynvibe. Une stratégie qui a porté ses fruits puisque 4 de ces photos ont généré 1,2 million de likes et 40.000 commentaires.

Vendue dans des boutiques de luxe

Et pour bien affirmer ce changement de cap, la firme de Cupertino – qui avait annoncé que le produit ne serait commercialisé que sur internet dans un premier temps – l’a également mis en vente dans certaines boutiques de luxe situées dans les principales capitales mondiales de la mode, comme Colette à Paris, 10 Corso Como à Milan ou Dover Street à Tokyo et à Londres.

Dynvibe a analysé 4.000 réactions d’acquéreurs d’Apple Watch sur les réseaux sociaux. Surprise, ce ne sont pas les geeks (22% de l’échantillon), souvent aficionados de la marque à la pomme, qui se sont exprimés le plus mais des fashion victims (24% des profils) et des amateurs de produits haut de gamme en général (18% des profils). Viennent ensuite des sportifs (13% de l’échantillon) qui ont acheté la montre pour sa capacité à suivre leurs performances physiques.

 » Si les acheteurs de l’Apple Watch sont principalement des hommes de 25 à 35 ans, déjà clients et souvent early adopters des produits de la marque, l’analyse poussée des contenus qu’ils publient habituellement sur les médias sociaux nous permet d’identifier une plus grande complexité parmi les profils de consommateurs et des motivations très différentes. On note par exemple que les fans de mode représentent le premier groupe d’acheteurs, devançant même les geeks. Et le fait que près de la moitié des acheteurs de l’Apple Watch valorise l’aspect statutaire de l’objet sans jamais faire mention de l’aspect technologique confirme que le virage d’Apple est bien amorcé à travers ce dernier lancement produit », constate Anne-Cécile Guillemot, co-fondatrice de Dynvibe et directrice du département Etudes, en terme de conclusion.