Si l’on en croit Gartner, les fabricants de PC vont augmenter leurs prix cette année dans la zone euro et au Japon afin de couvrir la baisse des devises face au dollar. Cette augmentation pourrait atteindre jusqu’à 10% estime le cabinet.

 » Nous voyons actuellement la nette augmentation du dollar par rapport aux autres monnaies peser sur les résultats des entreprises. Les fabricants de PC qui vendent en Europe et au Japon, où la monnaie locale a perdu jusqu’à 20% depuis le début de l’année, n’ont pas d’autre choix que d’augmenter leurs prix pour préserver leurs bénéfices « , estime Ranjit Attwai, directeur de recherche chez Gartner.

Face à cette augmentation, les clients pour lesquels le prix reste l’élément décisionnel (prix inférieur à 500 dollars, soit 30% du marché) pourraient se rabattre sur des PC moins chers.

Ceux dont les achats sont fondés sur la valeur d’usage (prix compris entre 500 et 800 dollars, soit 40% du marché) devraient quant à eux retarder l’acquisition d’un nouveau PC.

Enfin, les clients s’intéressant en priorité aux fonctionnalités (prix supérieur à 800 dollars, soit 30% du marché) prolongeraient la durée de vie de leur machine de 10% afin d’absorber l’augmentation des prix.

Cette année, les achats de PC en Europe de l’Ouest devraient atteindre 116 milliards de dollars, contre 111,5 millions de dollars en 2014 (+4%).