La tendance vers les systèmes convergés et hyperconvergés est lancée depuis plusieurs années. Nutanix, SimpliVity et Scale Computing constituent, selon IDC le trio de tête de cette vague technologique.

« Les solutions hyperconvergés sont au serveur ce que l’iPhone est au téléphone mobile », c’est en ces termes simples que Dheeraj Pandey, CEO Nutanix, définit les serveurs conçus par sa société. Aujourd’hui, les solutions d’infrastructure qui équipe les data centers de nombre de géants du Web regroupe « les fonctions de traitement, de stockage et de réseau sous le même contrôle d’une solution logicielle », explique le rapport d’IDC intitulé Worldwide Hyperconverged Systems 2014 Vendor Assesment.

Si les différents acteurs de ce nouveau marché, pour l’instant de niche mais amené à se développer, ont des approches différentes, les systèmes hyperconvergés partage certaines caractéristiques parmi lesquelles on peut citer :
– Un système de fichiers distribué utilisé pour l’accès aux données, leur gestion et leur organisation ;
– Un hyperviseur qui assure l’organisation, la gestion et la « conteneurisation » et plus de la mise en place d’une couche d’abstraction qui facilite le provisionnement de nouveaux matériels ;
– Un switch Ethernet ou Infiniband pour favoriser le « scale-out » (l’extension horizontale) et la haute disponibilité. Ce switch n’est pas utilisé pour faire le pont entre les composantes « traitement » et « stockage » mais pour assurer la haute disponibilité et la résilience de ces composantes.

Le Gartner propose une définition un peu différente de cette nouvelle vague de systèmes et propose plusieurs catégories :
– Les Integrated Stock Systems (ISS) : serveur, stockage et réseau sont intégrés grâce à un logiciel et fournir ainsi une appliance. Parmi ces systèmes, on compte Oracle Exadata Database Machine, IBM PureApplication System et Teradata ;
– Les Integrated Infrastructure Systems (IIS) : Serveur, stockage et réseau sont intégrés pour fournir une infrastructure distribuée. Parmi ces systèmes, on peut citer VCE block, HP Converged System et IBM PureFlex System ;
– Integrated reference architecture : Systèmes pour lesquels des ensembles de composants prédéfinis peuvent être choisis par les DSI ou les distributeurs pour configurés des systèmes répondant à certaines caractéristiques. Ces systèmes appartiennent aux deux catégories précédentes (ISS et IIS) et d’autres architecture de référence telle que celle définie par EMC ;
– Fabric-based computing (FBC) : une forme de systèmes intégrés constitués à partir d’éléments séparés de modules connectés par un système de fond de panier de type fabric ou switch. Parmi les systèmes de ce type, le Gartner retient ceux de SimpliVity, Nutanix et HP Moonshot. C’est cette sous-catégorie qui correspond grosso modo à celle des systèmes hyperconvergés du cabinet IDC. C’est ce qui permet d’expliquer les différences entre les deux cartographies proposées par les deux cabinets (Voir ci-dessous le Magic Quadrant et le MarketScape Hyperconverged Systems Vendor Assessment d’IDC).

Dans ce nouveau marché qui ne remplacera pas celui des serveurs traditionnels du jour au lendemain, les trois fournisseurs en pointe sont des startups qui se sont lancés spécifiquement sur ce marché. Nutanix a été créé en 2009 par une équipe d’ingénieurs issus des équipes R&D de Google, rejoints par de nombreux talents issus des équipes techniques d’Amazon, Facebook, et autres sociétés dans le domaine de la virtualisation et de l’optimisation des performances IT. Ces ingénieurs, à l’origine notamment du Google File System qui sert aujourd’hui de base pour les implémentations Hadoop, ont développé une solution qui permet de démocratiser l’usage d’une architecture distribuée sous forme de grille sans nécessiter la réécriture des applications. Ceci est aujourd’hui possible en couplant la solution Nutanix à un hyperviseur tel que VMware ESX, MS HyperV, ou KVM.

La plate-forme de virtualisation informatique Nutanix fait converger la puissance de calcul et le stockage en un système unique, supprimant les besoins traditionnels en baies de stockage. Chaque nœud de Nutanix exécute un hyperviseur standard et un contrôleur de machines virtuelles (VM), qui gère toutes les opérations entrantes et sortantes pour l’hyperviseur local. Les ressources de stockage sont exposées à l’hyperviseur via une interface traditionnelle et sont mises en commun et à disposition des VM.

La plate-forme de virtualisation informatique Nutanix fournit un système de calcul et de stockage unifié et connecté en continu qui peut exécuter n’importe quelle machine virtuelle. Si plus de capacité de stockage ou de calcul est requise, des nœuds Nutanix supplémentaires peuvent être ajoutés sans interruption de service.

La plate-forme de virtualisation informatique Nutanix exploite une architecture logicielle pour fournir du stockage de données aux entreprises, comme un service à la demande. Le système intègre toute la logique de gestion dans les machines virtuelles intelligentes fonctionnant sur chaque nœud. Ainsi tous les services de Nutanix sont

gérés par le logiciel. De plus, tous les services définis par le logiciel sont entièrement VM-centrique, incluant les « snapshots » (instantanés système), la haute disponibilité, la reprise après sinistre, la déduplication et plus encore. La plate-forme de virtualisation informatique Nutanix intègre de la mémoire flash d’entreprise dans chaque nœud – mutualisant flash et puissance de calcul dans un appareil unique afin de fournir les meilleures performances applicatives possible. e Système de Distribution de Fichiers de Nutanix (NDFS) met en commun…Lire la suite sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

HP : pendant la scission, les ventes continuent !

Coup de froid sur l’IT