Entre 2005 et 2014, les équipements informatiques ont quasiment doublé dans les collèges publics. C’est ce que révèle une note d’information de la DEPP (Direction de l’Evaluation, de la prospective et de la performance)

de l’Education nationale.

Fin juin 2014, le nombre d’ordinateurs ou tablettes à usage pédagogique était de 22 pour 100 élèves (12,7 en 2005), dont 58 % étaient en service depuis moins de cinq ans. La grosse majorité du parc était constituée d’ordinateurs fixes, le nombre de postes mobiles ne représentant que 17 % de l’ensemble.
Par ailleurs, 92 % des établissements (74% en 2005) disposaient d’un accès à Internet dans plus de la moitié des salles de classe.
En moyenne, pour 1.000 élèves, les collèges étaient aussi dotés de 31 vidéoprojecteurs et de 11 tableaux interactifs.

Toutefois les niveaux d’équipement sont très variables d’un établissement à l’autre. Les collèges ruraux, souvent de petite taille, de même que ceux situés en ZEP (zone d’éducation prioritaire) ont généralement un niveau d’équipement informatique supérieur aux établissements des zones urbaines.

De même, le niveau d’équipement des établissements pris individuellement est très hétérogène.
Les 10 % des collèges les moins équipés en ordinateurs possèdent moins de 12,3 postes pour 100 élèves tandis que les 10 % des collèges les mieux équipés disposent de plus de 36,9 postes, soit trois fois plus. Ces derniers bénéficient bien souvent d’un meilleur taux d’équipement en terminaux mobiles. A titre d’exemple, 19% des collèges situés en ZEP  disposent de terminaux mobiles contre 16% pour les autres.

L’enquête de la DEPP précise encore que dans la plupart des collèges publics (92 % en 2014 ;contre 74 % en 2005), les technologies de l’information et de la communication figurent dans le projet d’établissement. Elle ne s’étend toutefois pas sur les usages qu’en font ces collèges.
Ce qui est bien dommage.