A l’occasion de son tour de France, qui s’est déroulé du 25 novembre au 17 décembre et qui l’a conduit dans sept grandes villes, VMware a présenté les résultats du baromètre

NetMediaEurope sur l’évolution des préoccupations des directions informatiques au sein des PME. Cette étude a été réalisée en septembre auprès de 102 DSI français d’entreprises en région de 100 personnes et qui dresse un état des lieux de la transformation numérique des entreprises françaises et leurs stratégies à venir.

Premier enseignement de cette étude, la virtualisation s’avère de plus en plus utilisée sur toutes les couches de l’infrastructure des entreprises françaises : 59% des répondants assurent que la virtualisation de leurs serveurs est d’ores et déjà achevée (+2 points par raport à 2013). Mais ils sont également 47% à affirmer qu’elle l’est pour le stockage de l’entreprise (+5 points) et 25% pour les postes de travail (+10 points).

En revanche, leur conversion aux services Cloud est beaucoup moins avancée. Elles ne sont que 14% à avoir adopté le SaaS, 10% à utiliser des services IaaS et 5% à avoir installé des postes de travail sous forme de service (DaaS). Au global 19% des entreprises interrogées ont adopté au moins un service Cloud (soit ‘ points de plus qu’en 2013).

L’étude note aussi que 62% des entreprises sont ainsi équipées de téléphones mobiles, 43% de tablettes (+6 points), et que 38% autorisent l’utilisation des téléphones portables pour le travail (+11 points).

Enfin, l’usage du cloud, de la virtualisation et l’externalisation vont continuer à s’amplifier dans les 18 prochains mois. Pour 74% des entreprises, la virtualisation sera un levier pour les aider à maîtriser leurs dépenses informatiques. De même pour le cloud et l’externalisation bien que dans une moindre mesure (pour respectivement 16% et 14% des entreprises).