D’ici 2018, la moitié des utilisateurs mondiaux utiliseront une tablette ou un smartphone pour accéder à leurs activités en ligne. C’est ce que prévoit Gartner qui précise que dans les pays émergents le smartphone sera privilégié.

De leur côté, les pays matures choisiront de préférence une approche multi-device, ce qui n’empêchera pas les tablettes de prendre le plus souvent le pas sur le smartphone.  » L’utilisation qui émerge chez la plupart de consommateurs est celle du smartphone en cas de mobilité. Elle est suivie de l’emploi de la tablette pour des sessions plus longues, tandis que le PC est de plus en plus réservé pour des tâches plus complexes « , explique dans un communiqué Van Baker, chargé de recherche au cabinet.   » Ce comportement s’adaptera pour incorporer les wearables lorsqu’ils seront plus largement disponibles pour les utilisateurs. Ceux-ci se détacheront du PC lorsque la voix, la gestuelle et d’autres comportements gagneront chez eux en popularité et que la consommation de contenus dépassera la création de contenus. « 

Toujours à l’horizon 2018, le cabinet de recherche prévoit une forte progression du WiFi, qui deviendra le mode de connexion des appareils fixes (desktops, téléphones, projecteurs, salles de conférence) par défaut pour 40% des organisations. Il se substituera au câblage Ethernet, vaincu par la multiplication des appareils mobiles.