Selon une étude sponsorisée par Dell et réalisée par Nielsen dans dix pays auprès de 1.419 décideurs informatiques d’entreprises comptant au moins 200 salariés (500 aux Etat-Unis), les tablettes font désormais partie du paysage.

En effet, 83% de ces responsables affirment que les tablettes sont, soit comprises dans l’offre informatique de leur entreprise, soit actuellement en cours d’évaluation. Par ailleurs, la plupart des sociétés consultées permettent aux employés d’utiliser leur propre tablette.

En France, 93 des 152 responsables d’entreprises sondés (61%) ont expliqué que les tablettes faisaient déjà partie de leur offre standard.

Pour la plupart des décideurs, l’adoption des tablettes a augmenté la productivité. Permettre de travailler plus facilement tout en voyageant, offrir un meilleur service à la clientèle, fournir un accès plus rapide ou plus facile à l’information en dehors du bureau ou sur le terrain, ou encore permettre la saisie d’informations en temps réel sans avoir à dupliquer le travail sont les raisons les plus fréquemment invoquées.

Dans l’Hexagone, 73% des répondants (soit 111) ont constaté une augmentation de la productivité d’au moins 10% et 72 des 93 responsables dont l’entreprise propose des tablettes à ses salariés estiment que ces outils répondent à leurs attentes, voire les dépassent.
Sur ces 72, 46 envisagent de déployer plus de tablettes.

Cependant, la sécurité reste encore et toujours un frein au déploiement. C’est pourquoi 31 des 152 décideurs questionnés en France évoquent la sécurité des données, la perte ou encore le vol pour ne pas s’engager sur cette voie.

Le système d’exploitation le plus répandu est Android. Dans l’Hexagone, de même qu’au Royaume-Uni il représente 69% des OS utilisé. Quant à Windows, il figure en tête de liste aux Etats-Unis (72%), tandis qu’iOS s’arroge la première place au Japon.