En 2013 Gartner constatait que les ventes de tablettes avaient fait un bond de 55%. Pour l’année 2014, le cabinet d’analyse ne table plus que sur une croissance de 11%, soit 229 millions d’unités.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un bond de 55% en 2013, les tablettes ne devraient progresser que de 11% en unités cette année. Si ce chiffre est confirmé, cela représentera 9,5% des ventes de terminaux, tous type confondus (PC, téléphones mobiles, hybrides…), cette année. Ce marché consolidé devrait ainsi atteindre 2,4 millions d’unités, soit une hausse de 3,2%.
Gartner attribue ce fort ralentissement de la progression des tablettes à l’intérêt du consommateur pour d’autres alternatives et à la volonté des utilisateurs actuels de conserver leur tablette plus longtemps.
Worldwide Device Shipments by Segment (Thousands of Units)
Device Type |
2013 |
2014 |
2015 |
Traditional PCs (Desk-Based and Notebook) |
296,131 |
276,457 |
261,005 |
Ultramobile Premium |
21,517 |
37,608 |
64,373 |
PC Market Total |
317,648 |
314,065 |
325,378 |
Tablets |
207,082 |
229,085 |
272,904 |
Mobile Phones |
1,806,964 |
1,859,946 |
1,928,169 |
Other Hybrids/Clamshells |
2,706 |
6,462 |
8,609 |
Total |
2,334,400 |
2,409,558 |
2,535,060 |
Source: Gartner (October 2014)