En 2013 Gartner constatait que les ventes de tablettes avaient fait un bond de 55%. Pour l’année 2014, le cabinet d’analyse ne table plus que sur une croissance de 11%, soit 229 millions d’unités.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Après un bond de 55% en 2013, les tablettes ne devraient progresser que de 11% en unités cette année. Si ce chiffre est confirmé, cela représentera 9,5% des ventes de terminaux, tous type confondus (PC, téléphones mobiles, hybrides…), cette année. Ce marché consolidé devrait ainsi atteindre 2,4 millions d’unités, soit une hausse de 3,2%.

Gartner attribue ce fort ralentissement de la progression des tablettes à l’intérêt du consommateur pour d’autres alternatives et à la volonté des utilisateurs actuels de conserver leur tablette plus longtemps.


Worldwide Device Shipments by Segment (Thousands of Units)

Device Type

2013

2014

2015

Traditional PCs (Desk-Based and Notebook)

296,131

276,457

261,005

Ultramobile Premium

21,517

37,608

64,373

PC Market Total

317,648

314,065

325,378

Tablets

207,082

229,085

272,904

Mobile Phones

1,806,964

1,859,946

1,928,169

Other Hybrids/Clamshells

2,706

6,462

8,609

Total

2,334,400

2,409,558

2,535,060

Source: Gartner (October 2014)