Plus de la moitié du budget alloué aux tests et à l’assurance qualité (52%) est consacrée aux nouveaux systèmes et applications plutôt qu’à la modernisation et à la maintenance de ceux existants.


C’est ce qu’indique l’édition 2014 du World Quality Report réalisée auprès de plus de 1500 DSI et responsables qualité qui confirme que les tests et l’assurance qualité sont désormais reconnus comme une fonction essentielle par les entreprises car il est de plus en plus important d’assurer la qualité de leurs applications et de réduire la complexité informatique liée aux réseaux sociaux, à la mobilité, à l’analytique, au Cloud, ainsi qu’à l’Internet des objets.

De manière générale, face à l’impact potentiel des commentaires publiés sur les réseaux sociaux et sur Internet, les entreprises se préoccupent de plus en plus des répercussions sur leur réputation et sur leur capital marque que peuvent entrainer les dysfonctionnements de leurs applications. Les dépenses moyennes consacrées à l’assurance qualité sont passées de 18% du budget informatique global en 2012, à 23% en 2013 et à 26% en 2014. La part des budgets consacrée aux tests logiciels devrait continuer à augmenter au cours des prochaines années et représenter 29% en 2017.

Cette augmentation des budgets alloués aux tests se vérifie dans tous les secteurs mais touche particulièrement dans la high tech, l’énergie et les utilities et les transports. L’importance croissante accordée aux nouveaux projets, en particulier à ceux qui ont trait à la transformation numérique, influence la répartition des budgets consacrés aux tests : 40% sont alloués à des projets de développement dans le domaine du big data et 27% à de nouvelles initiatives cloud. Ces programmes de transformation requièrent non seulement des méthodes de test et des offres de services spécialisées mais également des compétences très spécifiques. La forte augmentation de la part du budget consacrée aux ressources humaines le confirme : il représente plus d’un tiers du budget alloué aux tests (35%), soit une hausse de 23% par rapport à 2013.

Selon Govind Muthukrishnan, en charge au niveau mondial de l’offre Testing chez Capgemini : « La fonction Testing devient stratégique pour les entreprises qui sont incitées par leur environnement à connaître une transformation digitale : évolution du comportement des clients, concurrence mondiale exacerbée, adoption rapide des réseaux sociaux, nécessité de proposer des services sur tous les canaux, avancées des technologies Cloud et mobiles, et augmentation des volumes de données. »

Parmi les tendances mises en évidence, le rapport de Capgemini point sur une diminution de l’offshore qui passe de 28 % en 2013 à 21 % en 2014. Un des facteurs qui l’explique est la nécessité de la collaboration entre les équipes de tests et les différentes fonctions de l’entreprise. Les projets de transformation numérique consomment une part importante des budgets de tests. … Lire la suite sur InformatiqueNews

 

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