D’après une étude conjoncturelle menée en juillet 2014 sur un panel de 100 TPE et PME adhérentes principalement du syndicat patronal Cinov-IT et de ses associations affiliées, il ressort… que la crise perdure

ldepuis a précédente enquête réalisée au dernier semestre 2013.

Les délais de règlement se détériorent encore un peu plus dans le secteur privé puisque 65% des personnes interrogées annoncent un délai supérieur à 45 jours, contrairement au secteur public pour lequel 81% des sondés annoncent un délai inférieur à ce chiffre. En revanche, les délais de paiement accordés par les fournisseurs n’ont pas bougé dans 85% des cas et même augmenté pour 10% des responsables interrogés.

Si 43% de ces derniers affichent un chiffre d’affaires en augmentation, ils sont nombreux (31%) à constater une baisse de leurs revenus, celle-ci dépassant les 20% dans 13% des cas.

Malgré cela, il y a toujours des intentions d’embauche chez les TPE de l’informatique et peu de licenciements. Toutefois, les décideurs rencontrent des difficultés à trouver le bon profil (commerciaux et techniciens).

Concernant le cloud, seuls 20% des membres du panel réalisent du CA dans ce secteur. La moitié des responsables ne se sentent pas concernés ou se disent pas intéressés pour l’instant. Les autres (30%) prennent ce virage avec plus ou moins d’enthousiasme.

Paradoxalement, on note chez les décideurs une très forte volonté de diversification vers de nouveaux marchés tels que les objets connectés (11% des répondants), le big data (7%), la sécurité (12%) et la gestion de la continuité des activités (11%).

Malgré un tableau plutôt sombre, le moral pour le deuxième semestre ainsi que les perspectives pour 2015 restent bonnes (avec des réponses de « moyen » à « très bon ») pour plus des ¾ du panel.