La baisse des prix dans le secteur du M2M devrait faire exploser le nombre d’objets communicants présents dans les habitations estime Gartner. Selon le cabinet d’analyse, une maison traditionnelle dans un pays

développé devrait contenir plusieurs centaines de ces objets à l’horizon 2022. Gartner évoque même le chiffre de plus de 500  » smart objects « .

 » Nous prévoyons qu’un grand nombre d’objets domestiques deviendront  » smart  » dans le sens où ils acquerront un certain niveau de perception et d’intelligence combiné avec la capacité de communiquer, généralement sans connexion filaire « , explique Nick Jones, analyste au cabinet.  » Des équipements plus sophistiqués incluront des fonctions de détection et de commande à distance. Le prix ne sera plus un frein dans la mesure où la baisse des coûts de l’internet des objets fera de ces composants des produits de grande consommation. Leur prix ne dépassera pas 1 dollar sur le long terme. »

D’après Nick Jones, la progression de ces objets dans la maison se fera lentement pendant au moins une décade, les équipements domestiques n’étant pas renouvelés fréquemment.

Parmi les technologies de transmission avancées par Gartner figurent non seulement le Wi-Fi, Bluetooth et ZigBee mais également un certain nombre de technologies sans fil propriétaires, nécessitant l’installation de passerelles et d’adapteurs pour faire dialoguer ces différents standards et protocoles.

De nouvelles applications

Le cabinet estime que ce marché devrait ouvrir la porte à de nouvelles applications. notamment en matière de monétisation des informations recueillies, d’économie d’énergie (l’emploi de capteurs permettrait notamment de différencier le prix de l’eau en fonction de son utilisation (à des fins sanitaires ou culinaire, arrosage…)), de durée de vie des équipements ménagers (grâce à leur mise hors service automatique), de remplacement des consommables etc.

Le smart home est toutefois confronté à plusieurs challenges.

Le premier d’entre eux est probablement la complexification des équipements. Des équipements qui devront malgré tout rester simples à utiliser. Il faudra aussi que le consommateur retire du M2M un avantage réel et rapidement quantifiable. La sécurité des données transmises est un autre élément à prendre en compte sérieusement..
La fracture numérique (difficile d’installer un smart home dans un désert numérique) et la multiplication des normes sont d’autres défis à relever.