Les entreprises les plus performantes seraient celles qui fondent leurs décisions sur l’analyse des données plutôt que sur l’intuition. C’est ce que montre une étude réalisée par le cabinet BARC commanditée par SAP.

Chaque jour, les entreprises génèrent des quantités de données qui finissent dans des systèmes de stockage puis d’archivage sans jamais être utilisée à une quelconque fin. Selon l’enquête intitulée Information Leveraging Collective Insight in the Connected Entreprise, 62 % des entreprises interrogées utilisent moins de la moitié des quantités de données disponibles pour prendre leurs décisions. Les entreprises qui favorisent des processus de décision collective fondée sur une gouvernance organisée des données ont plus de chance de traiter l’information comme un capital pour identifier des nouvelles opportunités de développement, de nouvelles tendances et générer des revenus supplémentaires.

Fonder les décisions sur les données disponibles semble rationnel et d’autant plus naturel que des volumes de données de plus en plus importantes et que les moyens de les analyser sont disponibles. Et pourtant, plus de la moitié des décideurs interrogés (58 %) indiquent que leur entreprises prennent leur décision sur l’intuition et même l’expérience que sur une analyse détaillée des données disponibles. Et moins de la moitié d’entre elles considère que l’information est un atout largement valorisé pour prendre leurs décisions.

« Globalement, les entreprises comprennent l’importance des données, explique Carsten Bange, directeur du cabinet BARC. Mais pour débloquer tout le potentiel que recèlent les données disponibles, elles ont besoin d’améliorer le processus de découverte, la qualité et de faire comprendre à la direction générale l’importance de la business intelligence et d’une prise de décision collective ». Lire la suite sur InformatiqueNews

 

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