Le cloud computing figure parmi les principaux risques pour les compagnies d’assurances. C’est ce qu’estime le réassureur suisse Swiss Re dans son rapport annuel Sonar d’une trentaine de pages sur les risques émergents.

Le nuage y figure en tête des 26 menaces recensées.  » Nous sommes dans l’ère du cloud et un grand nombre d’entreprises y associent leur évolution future. Les bénéfices potentiels sont immenses, mais la concentration de données critiques et de services informatiques décuple la vulnérabilité « , explique Swiss Re.

Le réassureur identifie 5 risques pour les entreprises : la perte de données provoquant un arrêt partiel des activités, la corruption ou le vol de données pouvant générer des pertes cumulées et un arrêt total de l’activité (laquelle pourrait impacter d’autres entreprises), les poursuites en responsabilité contre les fournisseurs de services, ainsi que les préjudices financiers et l’atteinte à la réputation en cas de perte des données confidentielles du client.

Parmi les 25 autres risques élevés, Swiss Re recense notamment la contagion de la crise des marchés émergents, la crise de la zone euro pouvant conduire à la déflation, les remèdes politiques à court terme, ou encore la diffamation digitale, notamment à travers le Web.