Cisco vient de coiffer au poteau HP sur le segment des serveurs lames x86 aux Etats-Unis et au Canada au premier trimestre en s’arrogeant 40% du marché en valeur, selon IDC. HP, qui ne capte que 34,9% des revenus

, conserve néanmoins le leadership du marché en volumes (avec 34.000 unités contre 26.000 à Cisco). Et ce malgré une baisse de 19% de ses livraisons. IDC souligne que HP occupait la première marche du podium depuis fin 2006. La suprématie de HP sur les serveurs blade x86 n’est pas non plus remise en question au niveau mondial – pour l’instant, HP affichant 43,7% de parts de marché en revenus contre 24,4% à Cisco.

Cette première place de Cisco sur un marché dont il était totalement absent il y a encore cinq ans prouve que les barrières à l’entrée ne sont pas si infranchissables qu’on le dit. Parti de zéro il y a cinq ans, Cisco est parvenu à bâtir un business de 2,5 milliards de dollars réparti sur 33.000 clients. Selon le vice-président et directeur technique de la division datacenter, Paul Perez, cité par CRN, Cisco gagnerait 1.000 nouveaux clients par mois sur ses serveurs UCS. Et ce dernier affiche son ambition : devenir numéro un mondial des serveurs blade x86 à terme.