Selon ABI Research il s’est vendu 2,1 millions de Chromebooks en 2013, pour un prix moyen de 338 dollars, 89% d’entre eux étant destinés aux Etats-Unis.

Selon les analystes du cabinet, c’est le facteur prix qui a été déterminant dans le choix des consommateurs. De son côté le PC portable traditionnel peinerait toujours à regagner des parts de marché.

Quant au segment de l’ultraportable fonctionnant sous Windows 8 et qui comprend les appareils hybrides, il a connu une très légère accélération des ventes au cours du quatrième trimestre, cette accélération se manifestant surtout à l’approche des fêtes.

Cela n’a pas empêché les ultraportables dans leur ensemble de voir leurs ventes se rétracter de 7,4% sur un an.

À terme, le cabinet estime que le prix, la connectivité et une plus grande concordance avec les services cloud pourraient cependant redynamiser le marché. Les Chromebooks en particulier auraient le potentiel de doper les ventes.

« Il y a beaucoup d’événements qui pourraient inverser la tendance en 2014, y compris la fin du support de Windows XP, l’adoption des Chromebooks, et une plus grande attention portée sur le Web et les services cloud », explique dans la présentation de l’étude, Jeff Orr, analyste au cabinet.

Selon lui, les ventes de Chromebooks pourraient atteindre 11 millions d’unités en 2019, soit un taux de croissance moyenne de 28%.