Ce sont deux études réalisées l’une par le Hackett Group, l’autre par McKinsey (et compilées par nos confrères d’ITChannel) qui le disent :  les entreprises souhaitent dépenser moins d’argent dans l’IT et réorienter les sommes 

ainsi économisées vers des activités dégageant du chiffre d’affaires.

L’enquête du Hacket Group, réalisée auprès de 160 entreprises mondiales dégageant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars, révèle que les responsables de ces grands groupes envisagent de réduire leurs équipes d’informaticiens de 2% en recourant davantage à l’automatisation et à l’outsourcing.
Une des voies envisagées est notamment l’adoption du Software-Defined Datacenter qui permet la mise en œuvre d’une infrastructure entièrement automatisée et sans interruption de service pour toute application et tout matériel. Une voie qu’aurait notamment choisi la Bank of America.
 » Il s’agit de faire croître l’activité, pas simplement de piloter cette activité « , résume Mark Peacock, analyste au Hackett Group.

L’étude réalisée par McKinsey auprès de 800 dirigeants – dont 345 possèdent un bagage technologique – indique de son côté que ces responsables souhaitent dans leur majorité réduire leurs investissements dans le matériel et réorienter une partie de leurs ressources vers l’analytique et l’innovation.

Ils sont par ailleurs très critiques envers leur département informatique. On les comprend. A peine 13% des responsables IT, contre 22% il y a un an plus tôt, estiment que leur département est en mesure d’introduire de nouvelles technologies plus rapidement ou plus efficacement que les entreprises concurrentes.