Les ventes de PC poursuivent leur déclin en France. Selon Gartner, les livraisons y ont péniblement atteint 2.3 millions d’exemplaires au cours du troisième trimestre, soit un déclin de 10.4% par rapport à l’an dernier.

 

« Pour le cinquième trimestre consécutif, le marché du PC a reculé en France. Cependant, le recul est moins prononcé qu’au Royaume-Uni et en Allemagne », explique dans un communiqué Isabelle Durand, analyste principale au cabinet Gartner. Avec 2,3 millions de PC livrés en France au troisième trimestre, la baisse est de 10,4% par rapport à la même période de 2012, alors qu’elle atteint 12.8% pour l’Europe (avec 11,9 millions de pièces livrées).

Les portables ont représenté 66% des livraisons de PC dans l’Hexagone, avec un volume en baisse de 8,9%. Les desktops ont quant eux vu leur livraisons chuter de 13,1%. Les ultra-portables qui représentent 17,6% du marché du PC, ont été les seuls à enregistrer une progression.


Le marché professionnel perd de sa résillience

Contrairement à ce qui se passe ailleurs en Europe, le marché professionnel a plus souffert (-11,4%) que le marché grand public (-9,7%).

Parmi les fournisseurs, HP conserve sa première place et voit même ses ventes bondir de 10%. Bien que conservant les deuxième et troisième place du marché de l’Hexagone, Acer et Asus voient leurs ventes chuter de respectivement 36,0% et 27,1%. À la quatrième place, Dell s’en sort mieux mais n’échappe pas à une érosion (-6,3%) de ses ventes. 

Lenovo continue sa progression

Le grand bénéficiaire du trimestre est ici Lenovo dont les livraisons progressent de 17,1%. Le fabricant chinois, deuxième à l’échelle du Vieux Continent, doit malgré tout se contenter chez nous de la cinquième place alors qu’il évolue au seuxième rang au niveau européen avec 12.4% de parts de marché).

En Europe, la chute est particulièrement sévère pour les PC portables qui régressent de 14,5%. Les desktops s’en sortent un peu mieux avec -9,8%. Alors que le marché grand public s’effondre de 17,1%, le marché professionnel semble mieux résister avec un recul de 8,3%.

Parmi les constructeurs, on note une stabilisation des ventes pour HP (-0,2%), qui conserve sa première place, une forte progression du second, Lenovo (+16,3%), une légère progression pour Dell (+1,1%) placé en quatrième position. En revanche, la chute est sévère pour le troisième du classement, Acer (-28,0%). Autre perdant, Apple voit ses ventes reculer de 3,1%, mais conserve sa cinquième place.

 

France : estimation des livraisons de PC par marque au troisième trimestre 2013 (en milliers d’unités)

Marque

Livraisons 3T13

Parts de marché 3T13

Livraisons 3T12

Parts de marché 3T12

Croissance 3T12-3T13

HP

643

27,5%

585

22,4%

10,0%

Acer Group

337

14,4%

527

20,2

-36,0%

Asus

284

12,2%

389

14,9

-27,1%

Dell

227

9,7%

242

9,3

-6,3%

Lenovo

213

9,1%

182

7,0

17,1%

Autres

632

27,1%

682

26,2

-7,3%

Total

2.336

100,0

2.607

100,0

-10,4%

Note : données incluant les PCs de bureau, les PCs portables et les tablettes x86 équipées de Windows 8 mais excluant les Chromebooks et les autres tablettes.

Source : Gartner (Novembre 2013)