En compilant des comparaisons effectuées sur son site, CloudScreener a déterminé que les clients cherchent plutôt des instances de capacité moyenne, sous Linux et sans engagement de durée.


Spécialiste de la comparaison des offres Cloud du marché, Cloudscreener a compilé les résultats des 9576 comparaisons effectuées sur son site entre juin et septembre 2013 par les utilisateurs d’une demi-douzaine de pays dont la France*. Il ressort de cette analyse que les clients recherchent plutôt des instances de capacité moyenne (à 60%), sous Linux (à 75%) et sans engagement de durée (à 65%).

Le stockage n’intervient qu’une fois sur deux dans l’expression de besoin. Ce qui conduit CloudScreener à dire que le stockage n’est pas un critère décisif dans le choix d’un fournisseur Cloud, contrairement au ratio performance-prix de la RAM et du CPU. Deux raisons à cela, selon Anthony Sollinger, directeur général de CloudScreener, « le stockage fait varier le coût mais dans des proportions souvent moins importantes que la RAM et le CPU (sauf dans les besoins en très grande volumétrie de stockage bien entendu) et les instances packagées contiennent souvent par défaut du stockage ».

Le DG du comparateur de Cloud précise qu’une partie des entreprises qui ne souhaitent pas s’engager contractuellement sont susceptibles de changer d’avis au moment de l’achat sous deux conditions : si elles ont la perspective d’obtenir une réduction suffisamment intéressante et si elles se sentent suffisamment outillées pour prédire l’évolution de leurs besoins.

 

*Ainsi que les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, de Belgique, la Suisse, l’Inde et l’Australie.