Le IaaS donne plus de satisfaction aux entreprises utilisatrices que les offres d’hébergement traditionnel. C’est l’un des enseignements du baromètre Cloud que vient de publier le cabinet Scholè Marketing.


La dernière enquête que le cabinet d’études spécialisé sur les services IT Scholè Marketing a consacré à l’adoption du Cloud dans les entreprises apporte son lot d’informations intéressantes, notamment pour les presatatires IT. Cette enquête a été réalisé du 3 au 18 septembre 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 600 entreprises de 6 salariés et plus.

Le Cloud utilisé par un tiers des entreprises


Au total, plus d’un tiers des entreprises interrogées utilisent au moins une solution dans le Cloud : Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS), Software as a Service (SaaS) et/ou téléphonie Cloud. Mais ce sont les grandes entreprises les plus en avance avec deux tiers des entreprises de 500 salariés et plus qui ont recours à des solutions dans les nuages.

« Comme dans d’autres domaines (ToIP, Communications unifiées, etc.), les grands comptes sont précurseurs de l’utilisation de nouveaux services et c’est par effet de contamination que ces nouvelles technologies se répandent dans les petites et moyennes entreprises », constate le cabinet dans un communiqué.

Le Sud-Ouest et le Nord encore peu utilisateurs du Cloud

L’adoption du Cloud en entreprise n’est pas homogène sur l’ensemble du territoire. Plusieurs régions sont clairement en avance (l’Est, la région parisienne et les régions de la zone Centre-Est) tandis que le Sud-Ouest et surtout le Nord apparaissent en retrait.

« Ces écarts ne se superposent pas complètement à la répartition de l’activité économique dans l’hexagone, concentrée sur les régions parisienne, lyonnaise et PACA. Il y aurait donc dans certaines zones un déficit en matière d’offre de services de Cloud », note Scholè Marketing, qui y voit des gisements d’activité pour les prestataires.

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La notion de Cloud encore peu comprise


Scholè Marketing constate également que les entreprises ne connaissent pas bien le Cloud Computing. Environ un tiers des entreprises interrogées en ont entendu parler mais seulement la moitié de ce groupe déclare bien comprendre de quoi il s’agit. Ce qui confirme que « de nombreuses entreprises utilisent des services de Cloud sans même en avoir conscience » et que les prestataires de services de Cloud ont encore des efforts à faire pour en expliquer le principe et les avantages concrets.

Les services IaaS encore peu répandus


Autre constat : l’adoption du Cloud passe davantage par les applications en ligne (SaaS) que par les infrastructures à la demande (IaaS). Le recours à des services de IaaS ne concerne qu’une fraction de l’échantillon (moins de 5%) alors que le SaaS (messagerie, gestion commerciale, bureautique, agenda, ressources humaines, gestion de stock, etc.) est utilisé par près d’un tiers des entreprises.

« Alors que les services de stockage en ligne tendent à se banaliser dans le grand public (Google Drive, DropBox, etc.), les entreprises apparaissent encore en retrait dans ce domaine, souligne Scholè Marketing, qui note au passage que moins de 10% des entreprises sont équipées d’une solution de sauvegarde à distance. Autant d’opportunités supplémentaires pour les prestataires de services IaaS, estime la société d’études.

Le Cloud donne satisfaction à ses utilisateurs


Dernière information révélée par ce baromètre : les entreprises équipées d’une solution de Cloud en sont très satisfaites, que ce soit sur la qualité de service, la fiabilité des solutions, leur tarification, les fonctionnalités proposées ou le service client. Même les entreprises ayant recours à des infrastructures hébergées en mode Cloud (IaaS) en retirent plus de satisfaction que les offres d’hébergement classiques.

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