Selon les relevés de GfK dans les circuits de distribution grand public, les ventes de PC se sont rétractées de 11% en volumes et en valeur au premier semestre. Les ventes ont été tirées vers le bas par les PC de bureau qui perdent 21% en volumes (-22% en valeur), et les netbooks, dont les ventes ont reculé de moitié en un an (-56% en valeur). Deux segments en phase d’obsolescence, selon GfK, les premiers ne représentant plus que 12% du marché en valeur et les second 2%.

Les PC portables (52% du marché en valeur) ont affiché une bien meilleure santé, avec des ventes en recul de seulement 1%. « Le marché continue de bénéficier du phénomène de rééquipement des PC dans les foyers français […], explique GfK dans un communiqué. Par ailleurs, l’offre a considérablement gagné en fraîcheur, avec un encombrement en baisse, une autonomie en hausse et une part significative de machines vendues équipées d’un écran tactile. » Le marché devrait absorber quatre millions de pièces cette année, estime GfK

De son côté, la tablette (33% du marché en valeur) poursuit sa croissance explosive avec des volumes en hausse de 125% sur le premier semestre et 6 millions de pièces attendues d’ici la fin de l’année. L’euphorie est toutefois à nuancer au regard de l’évolution du prix moyen qui a reculé de 32% sur le premier semestre, ramenant la hausse du marché en valeur à 53% seulement.

GfK note enfin l’émergence des machines hybrides, qui pourraient devenir « le nouveau segment porteur de l’informatique ».