Dans son dernier baromètre semestriel, la société d’études marketing met en évidence l’engouement des entreprises pour le Cloud et la mobilité mais également l’effondrement des projets hardware.


Le baromètre Comm’Back des projets IT des entreprises de plus de 50 personnes paru en avril dernier (*) permet de se faire une idée précise des tendances 2013 en matière d’investissement des entreprises. En tête des segments les plus dynamiques du moment : le Cloud et son cortège de nouvelles pratiques (virtualisation, externalisation, hébergement, SaaS) avec une hausse de 15% des projets comptabilisés d’une année sur l’autre par Comm’Back. Les projets de stockage, d’archivage et de sauvegarde sont en croissance de 5%. Viennent ensuite les projets de sécurité (+4%), réseaux (+3%), de téléphonie et communications (+2%), et de messagerie (+2%). Les projets applicatifs sont légèrement en recul. Et les projets hardware plongent de 15%.

Attention, les projets de Cloud (y compris l’externalisation, l’hébergement en datacenter et le SaaS) n’ont pas la même dynamique que les projets de vitualisation : Les premiers sont trois fois plus nombreux depuis le début de l’année qu’à la même période l’an dernier tandis que les seconds ralentissent nettement : leur nombre a été divisé par deux en un an. Mais ils sont encore trois fois supérieurs aux premiers.

Dans le stockage, toutes les techologies (LTO, NAS, SAN) augmentent fortement. Les réseaux SAN représentent encore près de la moitié des projets de stockage mais la part des projets autour de solutions LTO double en un an. Les entreprises profitent de la baisse du coût du gigaoctet, qui a été divisé par trois en trois ans, décrypte Georges Blanchard, directeur général de Comm’Back.

En matière d’archivage, les projets de GED sont en forte décélération (nombre divisé par deux en un an et par trois en deux ans). En revanche, les projets d’archivage centralisé doublent quasiment en un an. De même pour les projets de sauvegarde centralisée.

Côté serveurs, les projets de serveurs Windows (90% des projets de serveurs), ont été deux fois moins nombreux au premier semestre 2013 que sur la même période de 2011. Seuls les projets de serveurs sous Linux sont en hausse.

Pour les PC et portable, la chute a encore été plus violente : le nombre de projets a été plus que divisé par deux en un an. Et, étonnament, il en est de même pour les tablettes, ce qui tend à indiquer que les entreprises restent encore largement étrangères à leur explosion.

Dans le domaine de l’impression, les coopieurs numériques et surtout les imprimantes de production sont en perte de vitesse significative (nombre de projets quasiment divisé par huit en deux ans pour ces dernières), au profit des imprimantes personnelles (+40% en un an) et des scanners GED. Un phénomène que Comm’Back met en parallèle avec l’explosion du home office.

Dans le domaine du réseau, la surprise vient des équipements de contrôle des flux dont les projets ont été multipliés par deux en un an et qui représentent désormais 20% les projets relatifs aux réseaux locaux. Forte poussée également des projets d’augmentation de bande passante et d’interconnexion de réseaux distants. La sécurité réseau confirme sa bonne santé. La messagerie progresse également fortement : les projets d’archivage et stockage des mails et les projets de migration de messagerie font plus que doubler d’une année sur l’autre.

En matière de communications, les acquisitions-modifications de PABX-IPBX plongent (nombre de projets quasiment divisés par trois en un an). Les solutions IP Centrex progressent rapidement et représentent désormais 7% des projets de téléphonie fixe (contre quelques pouillème il y a deux ans). En revanche, la téléphonie mobile est au zénith : les acquisitions de smartphones sont en forte progression. Bonne santé également pour la vidéoconférence dont les projets sont en hausse de 50%.

Côté Web, les projets Intranet/extranet ont été divisés par trois en deux ans. À l’inverse, les projets de refonte ou de création de site Web ont été multipliés par quatre en un an. « Cet emballement s’explique par la nécessité de rendre ces sites compatibles avec les smartphones, en plein boom, souligne Georges Blanchard.

La sécurité continue de bien progresser (notamment les audits de sécurités qui doublent en un an).

De même, les produits de gestion de parc (+200% en un an) et d’administartion (+150% en un an).

En revanche, tous les segments des logiciels de gestion (BI, CRM, ERP, gestion commerciale, comptabilité, trésorerie, Paye/RH et supply chain) sont à la peine. Les chutes sont parfois sévères comme pour la BI : nombre de projets divisés par 7 en deux ans) ou le supply chain (projets divisés par dix en deux ans). Les projets ERP ont également diminué d’environ 50% en un an mais leur chute étant moins forte que les autres segments, leur poids remonte sur l’ensemble des projets de gestion (à 30%).

(*) 28.000 entreprises (dont 66% de 50 à 250 salariés) interrogées au moins une fois par an, 3.500 projets enregistrés chaque mois.