Avec un certain optimisme l’Apec prévoit une hausse de 14% des recrutements de cadres informatiques en 2013. Le Munci de son côté s’attend à une stagnation, voire une augmentation du chômage dans le secteur.

Si l’on en croit l’Apec, l’emploi des cadres et plus particulièrement l’emploi des cadres informatiques se porte bien. Après avoir embauché 33.400 cadres en 2012, soit une croissance de 12% par rapport à l’année précédente, le secteur informatique devrait en effet accroître ses recrutements en 2013.

« Les informaticiens seraient toujours les plus courtisés par les entreprises avec une hausse possible des embauches qui pourrait aller jusqu’à 14%. Au total, de 33.500 à 38.000 recrutements pourraient être enregistrés », explique l’agence dans un dossier de presse. Un chiffre à comparer aux prévisions de recrutement pour l’ensemble du marché qui sont de 162.000 à 178.000 cadres.

L’Apec est en revanche moins optimiste concernant les débutants. « Ils devraient assister à une forte dégradation du nombre de leurs embauches qui oscillerait entre -10% et -25% », pronostique-t-elle. Ces chiffres s’appliquent à l’ensemble du marché des cadres. Les débutants du secteur informatique, qui emploie beaucoup plus de cadres que les autres secteurs économiques, pourraient, du moins en partie, échapper à cette sombre prévision. Comme le précise l’Apec, les entreprises pourraient se tourner davantage vers les débutants si elles ne trouvent pas les cadres confirmés (de 1 à 10 ans d’expérience) qu’elles recherchent en priorité.

Cet optimisme n’est pas partagé par le Munci. L’association professionnelle des informaticiens affirme quant à elle que le chômage des informaticiens a augmenté de près de 16% en 2012, soit plus rapidement que le chômage, tous secteurs confondus, dans l’Hexagone (+10%). Principale raison selon elle : la faible hausse des créations d’emploi nettes dans le secteur (qu’elle estime à moins de 8.000), qui ne parviendraient pas à contrebalancer la hausse du chômage dans la profession.


«  A l’opposé, jamais les volumes d’offres d’emploi pour informaticiens n’ont été aussi élevés (+175.000), ce qui témoigne une fois de plus de l’incroyable décorrélation entre les recrutements et les annonces d’emploi dans notre secteur », constate le Munci, qui prévoit pour 2013, une hausse modérée, ou, dans le meilleur des cas, une stagnation du chômage des informaticiens.