En 2008, 58% des entreprises IT exerçaient une activité distribution. Elles ne sont plus que 55% cinq ans plus tard. Encore plus révélateur : la part de cette activité distribution tend à diminuer dans leur chiffre d’affaires.

 

Compubase vient de mettre à jour son étude consacrée aux gagnants et aux perdants de la distribution IT fondée sur l’analyse des disparitions d’entreprises par métier au cours des cinq dernières années. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le nombre de revendeurs BtoB est plutôt en hausse (+5%) sur la période, de même que celui des grossistes (+9%). Deux catégories qui connaissent une croissance nettement plus marquée que celle du nombre de SSII (+1% seulement mais catégorie qui reste de loin la plus nombreuse avec 7.000 entreprises).

 

Côté créations, les plus dynamiques sont les éditeurs de logiciels spécifiques à un process de l’entreprise, dont le taux de création a atteint 65% en cinq ans. Suivent les grossistes (34% de créations), les revendeurs BtoB (32%), les opérateurs (30%), et les consultants (29%). Finalement, et là encore c’est une surprise, ce sont les intégrateurs d’infrastructures informatiques qui enregistrent le taux de disparition net le plus élevé (20%), suivis des intégrateurs de solutions logicielles (14%), des constructeurs (12%) et des éditeurs (11%).

D’une manière générale, Compubase constate une érosion du nombre de sociétés IT exerçant une activité distribution. En 2008, Compubase en rescensait près de 13.300 (soit 58% des entreprises TIC) contre moins de 12.700 en 2013 (soit 55% des TIC). Leur nombre a donc diminué de 4,5% en 6 ans. Il s’agit d’un taux de disparition net car en réalité, c’est environ un tiers des entreprises qui ont soit disparu, soit cessé leur activité de distribution sur la période. Compubase a ainsi comptabilisé un peu plus de 3.000 disparitions en cinq ans, soit 23% du total, et un peu plus de 1.300 (10%) sociétés ayant tourné la page de la distribution. Dans le même temps, 3.800 acteurs actifs en distribution ont été identifiés.

 

Encore plus révélateur des évolutions en cours : la baisse marquée de la part de l’activité distribution au sein des entreprises exerçant cette activité. En 2008, cette part était supérieure à 75% du chiffre d’affaires pour encore 30% d’entre elles, contre 25% aujourd’hui. Une évolution que Jack Mandard, président de Compubase compare à la fonte de la calotte glacière : non seulement sa surface diminue mais également son épaisseur.

Le nombre de sociétés TIC (exerçant ou non une activité distribution) reste en revanche stable à environ 22.950. La aussi, la mortalité est importante, autour de 24% en cinq ans. Ce sont les intégrateurs d’infrastructures informatiques qui connaissent le plus fort taux de disparition (29%), suivis des revendeurs BtoB, des opérateurs/FAI et des consultants (27%). A l’inverse les revendeurs grand public (13%), les éditeurs de logiciels métier (16%) et les intégrateurs télécoms (18%) sont les moins affectés.

 

Enfin, on notera qu’en six ans, le nombre d’acteurs TIC a reculé de 4% en région parisienne mais a progressé de 3% dans le Sud-Ouest et de 4% dans le Nord-Ouest.