channelnews


Marché des PC 2012 : première baisse annuelle depuis 2001
14.01.13 - Le MagIT   

Croissance_molleMauvais cru 2012 pour le marché des PC, frappé par la crise et victime du succès des tablettes tactiles, Le quatrième trimestre n’a pas permis de sauver l’année et l’effet Windows 8 attendu n’a pas encore eu lieu.


Le dernier trimestre 2012 est à marquer d’une pierre noire si l’on en croit le dernier comptage des ventes des PC dans le monde du cabinet d’analystes IDC. Malgré la traditionnelle période des fêtes de fin d’années, propice aux achats informatiques, les ventes de PC au cours de la période ont reculé pour la première fois en 5 ans. Sur les trois derniers mois de l’année écoulée, la baisse en volume atteint 6,4, soit plus encore que ce qu’anticipait IDC qui tablait initialement sur une baisse de 4,4%.


Du coup, la frénésie d’achats de la période d’octobre à décembre n’ayant pas eu lieu, c’est toute l’année 2012 qui est en berne. Selon IDC, le marché des mondial des PC affiche une baisse de 3,2% par rapport à 2011. En 2012, les constructeurs n’auraient ainsi écoulé que 352,4 millions de PC : le premier déclin annuel depuis 2001, année marquée par les attaques du 11 septembre, note IDC chez nos confrères de Reuters.


Windows 8 n’a pas contribué à relancer le marché, et Microsoft est pour la première fois depuis longtemps en position de faiblesse


L’arrivée de Windows 8, sorti en octobre, n’aura pas suffi à redresser un marché des PC qui n’a cessé de fléchir tout le long de l’année, fortement concurrencé par les tablettes tactiles iOS et Android, souvent préférés aux PC dans les décisions d’achat. Pire pour ce qui concerne Microsoft, alors que le troisième trimestre 2012 avait été utilisé par les constructeurs pour écouler leurs stocks de PC sous Windows, le dernier trimestre, censé être dopé par Windows 8 a été calamiteux. Microsoft a beau mettre en avant le chiffre de 60 millions de licences vendues (OEM et ventes directes) depuis le lancement du nouvel OS, l’enthousiasme n’est visiblement pas au rendez-vous.


Rien n’est toutefois perdu estime toutefois IDC, traditionnellement optimiste pour ce qui concerne Redmond : « Perdus à faire la promotion des fonctions tactiles de PC, les revendeurs ne se sont pas pressés de vanter les autres fonctions qui mettent notamment en avant une expérience utilisateur plus sécurisée, fiable ou plus efficace. » Cela pourrait changer en 2013, ajoute IDC.


En fait, un autre commentaire du cabinet est sans doute plus réaliste : « Les clients espéraient toutes sortes de PC ‘cools’ avec des capacités de tablettes et des fonctions tactiles. Au lieu de cela, ils ont vu des PC traditionnels avec un nouvel OS (Windows 8) optimisé pour le tactile et les tablettes, mais des applications et des équipements pas encore prêts à utiliser pleinement ces capacités ».


La remarque met en lumière le côté schyzophène de Windows 8, qui ne délivre son plein potentiel que dans des environnements tactiles et qui pourtant va devoir être utilisé par beaucoup dans des environnements qui ne le seront pas (PC de bureau, ordinateurs portables traditionnels) et avec des applications pas du tout adaptées au nouvel OS. Et elle illustre aussi le péril que représente Windows 8 pour Microsoft : Oui l’OS est un excellent OS pour tablettes. Non, il n’est guère adapté à l’environnement de la plupart des utilisateurs d’aujourd’hui.


Ce qui expose Redmond à un risque : si Google venait à saisir l’opportunité qui se présente pour lancer une version PC d’Android, un OS dont le modèle d’interface est bien plus proche des modèles d’interfaces traditionnelles (Mac OS W, Windows 7, Linux) que ne l’est l’interface de Windows 8, il pourrait tailler des croupières à Windows 8, d’autant que son catalogue applicatif commence à être bien rempli. De quoi sans doute donner des sueurs froides aux dirigeants de Redmond.


HP toujours leader mondial du marché des PC, talonné par Lenovo


Sur l’ensemble de l’année, HP demeure le premier vendeur de PC dans le monde, même si le groupe accuse fortement le coup. Malgré une baisse de 6,7% des ventes en 2012, HP est tout de même parvenu à écouler 58,1 millions d’unités dans le monde et compte pour 16,5% du marché. A ce rythme, pourra-t-il toutefois contenir un Lenovo de plus en plus pressant et agressif ? C’est la question que l’on peut se poser car le Chinois a enregistré l’année dernière la plus forte croissance du segment, à +19,2%.


Se rapprochant ainsi de plus en plus du n°1 HP et laissant derrière lui Dell. Lenovo a vendu en effet 52,4 millions de PC dans le monde en 2012 et détient 14,9% de parts de marché. Seule petite consolation pour HP le dernier trimestre 2012 a été plutôt bon avec un recul des ventes limité à 0,6% tandis que Lenovo ne gagnait « que » 8%. Du coup HP a aussi conservé sa couronne de leader pour le trimestre.


Derrière, Dell, 3e, accuse le coup. Le Texan, qui cherche d’ailleurs à se repositionner sur le segment professionnel, fléchit de -12,6% et se fait dépasser par Lenovo en pleine croissance. Dell n’a écoulé que 38,7 millions de PC l’année derrière pour 11% du marché.


Si Acer parvient à conserver sa 4e place (avec 33,4 millions de ventes), malgré une baisse de 9,7%, Asus conforte sa 5e place et affiche une progression de 17% en un an. Avec 24,1 millions de PC vendus, il prend 6,8% du marché.


Top 5 fournisseurs, livraisons de PC monde, quatrième trimestre 2012 (préliminaire) (livraisons en milliers d’unités) 

 

 

livraisons 4T12

Parts de marché 4T12 

Livraisons 4T11

Parts de marché 4T11

Croissance 4T12/4T11 

HP

15.023

16,7%

15.113

15,8%

-0,6%

Lenovo

14.105

15,7%

13.040

13,6%

8,2%

Dell

9.482

10,6%

11.967

12,5%

-20,8%

Acer Group

6.959

7,8%

9.692

10,1%

-28,2%

ASUS

6.467

7,2%

6.126

6,4%

5,6%

Autres

37.753

42,0%

39.974

41,7%

-5,6%

Total

89.789

100,0%

95.913

100,0%

-6,4%

Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, January 10, 2013


Egalement sur LeMagIT :

La France organise ses premiers états généraux de l’Open Source

Oracle corrige la faille critique de Java en trois jours


 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour discuter de l'article
Discutez de ceci sur le forum. (0 commentaires)

A lire également aujourdhui

Mercredi 23 Juillet 2014



  • Memup placé en liquidation judiciaire

    Disque_dur_externe_Memup_Kwest" Les sites de Memup sont actuellement indisponibles pour des raisons techniques. Memup s’efforce de rétablir le service dans les meilleurs délais ", peut-on lire sur le site du spécialiste français du stockage et des loisirs numériques.

  • Lire la suite

Mardi 22 Juillet 2014






La semaine dernière

D.Fi : retour à la profitabilité mais baisse du chiffre d’affaires

Bien que son exploitation soit redevenue positive, D.Fi continue de faire face à une forte...
+ Lire la Suite

Microsoft : Nadella change de cap mais n'abandonne ni les terminaux, ni la Xbox

Alors que Microsoft entame son exercice fiscal 2015 - et s'apprêt à dévoiler ses...
+ Lire la Suite

Nos prochains nouveaux ordinateurs seront des montres

La bataille des 3 OS, IOS (Apple) Android (Google) Windows phone (Microsoft) va se...
+ Lire la Suite

Spie espère lever 500 M€ pour se désendetter

Le groupe Spie, qui contrôle Spie Communications, devrait entrer en bourse d'ici la fin de...
+ Lire la Suite

Les données personnelles mal protégées sur les sites internet de l'Hexagone

Le champion français de la gestion des mots de passe et des portefeuilles numériques...
+ Lire la Suite

Outscale, l’autre cloud souverain, sort du mode furtif

Lors d’un événement qu’il a organisé la semaine dernière en présence d’une quarantaine...
+ Lire la Suite

Le scandale Gowex remet en cause le modèle du wifi municipal

L’opérateur wifi Gowex, coté sur le marché alternatif de Madrid mais aussi à Paris,...
+ Lire la Suite

L'ancien PDG de Prologue, Eric Dermont, blanchi par la justice

Une décision de relaxe totale vient d'être rendue par la 11ème chambre du tribunal...
+ Lire la Suite

Tendances de rupture et accélérateurs d’innovations

Le cabinet Deloitte identifie 5 tendances de rupture et 5 accélérateurs d’innovations qui sont...
+ Lire la Suite

Nextiraone certifié gold Oracle Enterprise Communications

Après six mois de partenariat, Nextiraone vient d’accéder au plus haut niveau de certification...
+ Lire la Suite

 

A la une

Plan de secours ou plan de reprise d’activité?

La multiplication des offres de sécurité dans le cloud a rendu l’expression PRA ( plan de reprise d’activité) dans le cloud de plus en...
+ Lire la Suite

Le marché français du Cloud 2014 vu par les prestataires IT

Markess vient de finaliser l’édition 2014 de son baromètre des prestataires du Cloud computing sur la base d’une enquête réalisée au...
+ Lire la Suite

La sécurité des documents reste le maillon faible des entreprises

Trois principaux éditeurs de logiciels se battent sur le terrain de la sécurité des données. Il ne s’agit pas seulement d’accès aux...
+ Lire la Suite

Qui sont les principaux vendeurs de services de Cloud computing ?

Amazon et Microsoft sortent gagnants du Magic Quadrant des fournisseurs de Cloud computing proposé par le Gartner. Au moment où Amazon lance un...
+ Lire la Suite

PAC CloudIndex : les services Cloud progressent plus vite que le Cloud

Dans la dernière livraison de son CloudIndex, PAC confirme la progression de l’adoption du Cloud par les entreprises françaises. PAC met...
+ Lire la Suite

Classement des Clouds : Ikoula talonne toujours Google

Surprise : après prise en compte des nouvelles politiques tarifaires de Google, Amazon et Azure, Ikoula conserve sa deuxième place au...
+ Lire la Suite

Le BYOD : un mythe mis à mal

Voilà une étude américaine certes, mais qui devrait intéresser nos responsables IT. La Computing Technology Industry Association...
+ Lire la Suite

Serveurs : IBM s’effondre, Cisco se hisse dans le top 4

Gartner vient de livrer les chiffres du marché mondial des serveurs au premier trimestre 2014. On retiendra qu’au plan mondial les volumes...
+ Lire la Suite