channelnews


Marché des PC 2012 : première baisse annuelle depuis 2001
14.01.13 - Le MagIT   

Croissance_molleMauvais cru 2012 pour le marché des PC, frappé par la crise et victime du succès des tablettes tactiles, Le quatrième trimestre n’a pas permis de sauver l’année et l’effet Windows 8 attendu n’a pas encore eu lieu.


Le dernier trimestre 2012 est à marquer d’une pierre noire si l’on en croit le dernier comptage des ventes des PC dans le monde du cabinet d’analystes IDC. Malgré la traditionnelle période des fêtes de fin d’années, propice aux achats informatiques, les ventes de PC au cours de la période ont reculé pour la première fois en 5 ans. Sur les trois derniers mois de l’année écoulée, la baisse en volume atteint 6,4, soit plus encore que ce qu’anticipait IDC qui tablait initialement sur une baisse de 4,4%.


Du coup, la frénésie d’achats de la période d’octobre à décembre n’ayant pas eu lieu, c’est toute l’année 2012 qui est en berne. Selon IDC, le marché des mondial des PC affiche une baisse de 3,2% par rapport à 2011. En 2012, les constructeurs n’auraient ainsi écoulé que 352,4 millions de PC : le premier déclin annuel depuis 2001, année marquée par les attaques du 11 septembre, note IDC chez nos confrères de Reuters.


Windows 8 n’a pas contribué à relancer le marché, et Microsoft est pour la première fois depuis longtemps en position de faiblesse


L’arrivée de Windows 8, sorti en octobre, n’aura pas suffi à redresser un marché des PC qui n’a cessé de fléchir tout le long de l’année, fortement concurrencé par les tablettes tactiles iOS et Android, souvent préférés aux PC dans les décisions d’achat. Pire pour ce qui concerne Microsoft, alors que le troisième trimestre 2012 avait été utilisé par les constructeurs pour écouler leurs stocks de PC sous Windows, le dernier trimestre, censé être dopé par Windows 8 a été calamiteux. Microsoft a beau mettre en avant le chiffre de 60 millions de licences vendues (OEM et ventes directes) depuis le lancement du nouvel OS, l’enthousiasme n’est visiblement pas au rendez-vous.


Rien n’est toutefois perdu estime toutefois IDC, traditionnellement optimiste pour ce qui concerne Redmond : « Perdus à faire la promotion des fonctions tactiles de PC, les revendeurs ne se sont pas pressés de vanter les autres fonctions qui mettent notamment en avant une expérience utilisateur plus sécurisée, fiable ou plus efficace. » Cela pourrait changer en 2013, ajoute IDC.


En fait, un autre commentaire du cabinet est sans doute plus réaliste : « Les clients espéraient toutes sortes de PC ‘cools’ avec des capacités de tablettes et des fonctions tactiles. Au lieu de cela, ils ont vu des PC traditionnels avec un nouvel OS (Windows 8) optimisé pour le tactile et les tablettes, mais des applications et des équipements pas encore prêts à utiliser pleinement ces capacités ».


La remarque met en lumière le côté schyzophène de Windows 8, qui ne délivre son plein potentiel que dans des environnements tactiles et qui pourtant va devoir être utilisé par beaucoup dans des environnements qui ne le seront pas (PC de bureau, ordinateurs portables traditionnels) et avec des applications pas du tout adaptées au nouvel OS. Et elle illustre aussi le péril que représente Windows 8 pour Microsoft : Oui l’OS est un excellent OS pour tablettes. Non, il n’est guère adapté à l’environnement de la plupart des utilisateurs d’aujourd’hui.


Ce qui expose Redmond à un risque : si Google venait à saisir l’opportunité qui se présente pour lancer une version PC d’Android, un OS dont le modèle d’interface est bien plus proche des modèles d’interfaces traditionnelles (Mac OS W, Windows 7, Linux) que ne l’est l’interface de Windows 8, il pourrait tailler des croupières à Windows 8, d’autant que son catalogue applicatif commence à être bien rempli. De quoi sans doute donner des sueurs froides aux dirigeants de Redmond.


HP toujours leader mondial du marché des PC, talonné par Lenovo


Sur l’ensemble de l’année, HP demeure le premier vendeur de PC dans le monde, même si le groupe accuse fortement le coup. Malgré une baisse de 6,7% des ventes en 2012, HP est tout de même parvenu à écouler 58,1 millions d’unités dans le monde et compte pour 16,5% du marché. A ce rythme, pourra-t-il toutefois contenir un Lenovo de plus en plus pressant et agressif ? C’est la question que l’on peut se poser car le Chinois a enregistré l’année dernière la plus forte croissance du segment, à +19,2%.


Se rapprochant ainsi de plus en plus du n°1 HP et laissant derrière lui Dell. Lenovo a vendu en effet 52,4 millions de PC dans le monde en 2012 et détient 14,9% de parts de marché. Seule petite consolation pour HP le dernier trimestre 2012 a été plutôt bon avec un recul des ventes limité à 0,6% tandis que Lenovo ne gagnait « que » 8%. Du coup HP a aussi conservé sa couronne de leader pour le trimestre.


Derrière, Dell, 3e, accuse le coup. Le Texan, qui cherche d’ailleurs à se repositionner sur le segment professionnel, fléchit de -12,6% et se fait dépasser par Lenovo en pleine croissance. Dell n’a écoulé que 38,7 millions de PC l’année derrière pour 11% du marché.


Si Acer parvient à conserver sa 4e place (avec 33,4 millions de ventes), malgré une baisse de 9,7%, Asus conforte sa 5e place et affiche une progression de 17% en un an. Avec 24,1 millions de PC vendus, il prend 6,8% du marché.


Top 5 fournisseurs, livraisons de PC monde, quatrième trimestre 2012 (préliminaire) (livraisons en milliers d’unités) 

 

 

livraisons 4T12

Parts de marché 4T12 

Livraisons 4T11

Parts de marché 4T11

Croissance 4T12/4T11 

HP

15.023

16,7%

15.113

15,8%

-0,6%

Lenovo

14.105

15,7%

13.040

13,6%

8,2%

Dell

9.482

10,6%

11.967

12,5%

-20,8%

Acer Group

6.959

7,8%

9.692

10,1%

-28,2%

ASUS

6.467

7,2%

6.126

6,4%

5,6%

Autres

37.753

42,0%

39.974

41,7%

-5,6%

Total

89.789

100,0%

95.913

100,0%

-6,4%

Source: IDC Worldwide Quarterly PC Tracker, January 10, 2013


Egalement sur LeMagIT :

La France organise ses premiers états généraux de l’Open Source

Oracle corrige la faille critique de Java en trois jours


 
Merci de vous identifier ou de vous inscrire pour discuter de l'article
Discutez de ceci sur le forum. (0 commentaires)

A lire également aujourdhui

Vendredi 24 Avril 2015
  • EMC manque ses prévisions

    EMCEMC a présenté des résultats en deçà des prévisions des analystes. Le chiffre d'affaires a progressé de 2% pour atteindre 5,61 milliards de dollars, là ou Wall Street en attendait 5,74 milliards. A monnaie constante la

  • Lire la suite





Jeudi 23 Avril 2015




  • Bull dope le chiffre d'affaires d'Atos

    AtosAu premier trimestre, le chiffre d'affaires d'Atos a atteint 2,427 milliards d’euros, soit une progression de 17,6% par rapport au premier trimestre 2014, mais une huasse d'à peine 0,2% à périmètre et taux de change constants.

  • Lire la suite

La semaine dernière

Eric Taillard a quitté Arrow ECS

Selon nos informations, Eric Taillard, vice-president cloud Europe chez Arrow ECS, a quitté la...
+ Lire la Suite

Infovista avale Ipanema

Deux spécialistes français de l'optimisation des réseaux se rapprochent. Ipanema...
+ Lire la Suite

Les start-up du stockage victimes consentantes des hébergeurs

Le cabinet Dell’Oro vient de livrer une étude sur les évolutions de systèmes de...
+ Lire la Suite

NetApp se prépare à sabrer dans ses effectifs

D'après TheRegister, qui s'appuie sur une source interne, NetApp s'apprête à se séparer...
+ Lire la Suite

Hardis Group bouleverse son organisation

En 2013, les deux fondateurs d'Hardis Group, Christian Balmain et Denis Vedda, ont mis en...
+ Lire la Suite

WIFI sécurisé : Aerohive face à la bande des quatre

Le constructeur Aerohive, lancé en France, il y a à peine cinq ans, est depuis son entrée en...
+ Lire la Suite

Conférence annuelle Datacore : six partenaires français récompensés et un accord avec Fujitsu

L’éditeur de logiciels de virtualisation de stockage va décliner son offre...
+ Lire la Suite

Le logiciel de surveillance réseau PRTG 100 désormais gratuit

Le spécialiste de la surveillance réseau Paessler fait savoir que sa licence commerciale...
+ Lire la Suite

Benjamin Revcolevschi nommé directeur général de Fujitsu France

Fujitsu annonce la nomination de Benjamin Revcolevschi en tant que vice-président,...
+ Lire la Suite

Ubister s’associe à A2Com pour lancer la déclinaison cloud de SAP Business One

Le prestataire de services spécialisé SAP Business ByDesign complète son offre en ajoutant à...
+ Lire la Suite

 

A la une

Reprise des recrutements dans l’IT, fortes tensions sur le Digital

Attisé par le digital, un vent de reprise souffle sur le secteur IT qui se traduit par une accélération des recrutements. Mais cette...
+ Lire la Suite

Comment les opérateurs mobiles ont sacrifié leurs distributeurs

Face à l’effondrement de leurs revenus, les opérateurs mobiles, notamment Bouygues et SFR, ont massivement taillé dans leur réseau de...
+ Lire la Suite

Record de fusions-acquisitions dans l'IT en 2014

Steria-Sopra, Atos-Bull et Cegedim-IMS Health : les trois méga-opérations de 2014 cachent en réalité plus de 140 opérations portant...
+ Lire la Suite

Le Cloud n’est pas la panacée promise en matière de réduction de coûts

Le Cloud, moyen efficace de maîtriser ses coûts IT ? Voire. Dans une étude réalisée pour le compte de l’hébergeur et prestataire de...
+ Lire la Suite

Les systèmes IBM i font de la résistance

IBM 36/36, AS/400, systèmes iSeries, Power i : 40 ans de mini-informatique. Etat des lieux d’un parc de systèmes, propriétaires certes,...
+ Lire la Suite

Un quart des entreprises sur le point d'adopter le DevOps ?

Les éditeurs présents sur le marché du DevOps n'ont apparemment pas de soucis à se faire. Si l'on en croit Gartner, leurs outils...
+ Lire la Suite

La transformation numérique s’impose aussi aux PME

Le numérique ce n’est pas seulement Google, Apple, Facebook ou Amazon, autrement dit les GAFA, c’est aussi la PME de Carpentras ou la TPE de...
+ Lire la Suite

L’envol des systèmes hyperconvergés

La tendance vers les systèmes convergés et hyperconvergés est lancée depuis plusieurs années. Nutanix, SimpliVity et Scale Computing...
+ Lire la Suite