Comme le constate IHS iSuppli, le succès des liseuses fut aussi brutal qu’éphémère. Seuls quelques marchés pourraient subsister et résister encore quelques années au déferlement des tablettes multifonctions.

 

Le marché des liseuses s’effondre constate IHS iSuppli. Absentes du paysage il y a quelques années ces dernières ont connu ensuite une formidable progression, passant de 1 million d’exemplaires en 2008 à 10,1 millions d’exemplaires en 2010. En 2011, les ventes faisaient plus que doubler pour atteindre cette année-là 23,2 millions d’exemplaires. Un feu de paille puisque pour 2012 le cabinet table sur 14,9 millions de ventes, soit une chute de 36% en un an. Et la contraction devrait se poursuivre au cours des prochaines années puisque le cabinet table sur une nouvelle baisse de 27% l’an prochain, ce qui se traduirait par 10,9 millions de liseuses vendues. En 2016, on atteindrait péniblement le chiffre de 7,1 millions d’unités écoulées, soit un peu moins du tiers du chiffre atteint lors du pic de 2011. « La croissance fulgurante suivie d’un écroulement immédiat du marché des liseuses de livres numériques est virtuellement incroyable, même dans le marché volatile des produits électroniques de grande consommation où les produits ont notoirement des cycles de vie très court », constate Jordan Selburn, senior principal analyst de la plateforme consommateurs d’IHS. Comme  beaucoup de produits à vocation unique – GPS , lecteurs MP3, caméras digitales – la liseuse souffre de la montée en puissance d’appareils multifonction, en l’occurrence ici les tablettes.

Le cabinet constate toutefois que certains marchés résistent. C’est notamment le cas de la Russie et de l’Europe de l’Est. Par ailleurs, d’autres régions du monde, notamment l’Inde et certains pays d’Afrique, offriraient encore des potentiels de croissance non négligeables. L’autonomie des liseuses est en effet un excellent argument de vente dans des pays où se posent encore des problèmes d’alimentation électrique.

Autre cheval de bataille : le prix. Vendre à prix coûtant, voire à perte comme Amazon, en se rattrapant sur la vente de contenus peut garder le marché – artificiellement – en vie encore quelques années. Mais dans quel intérêt ? Parallèlement à sa liseuse Kindle, Amazon commercialise désormais la tablette Kindle Fire avec un indéniable succès.

Seul l’Allemand Txtr semble encore prédire un bel avenir à la liseuse. Il vient ainsi de lancer outre-Rhin la Beagle, une tablette de lecture équipée d’un écran 5 pouces bradée 9,90 euros. Petite astuce, sa vente, dans le cadre d’un abonnement opérateur, est couplée à celle d’un smartphone qui sert d’ailleurs à transférer le contenu sur la liseuse via une connexion Bluetooth. La Beagle, qui peut stocker 5 e-books, est équipée de piles. Dès 2013 la commercialisation de la liseuse devrait être étendue à d’autres pays européens, à l’Asie, ainsi qu’aux États-Unis en partenariat avec Spring et AT&T.