La société de portage salarial Didaxis a enquêté auprès de 298 chefs d’entreprises (dont 57% sont classées parmi les 120 premières entreprises de l’Hexagone) afin de connaître leur perception de

l’externalisation. Il en ressort que 84% d’entre eux ont déjà eu recours à celle-ci, la maintenance informatique et la formation figurant dans les fonctions les plus externalisées. Avec 24% de réponses affirmatives, l’informatique arrive d’ailleurs en tête de ce classement.

Par ailleurs, 80% des sondés affirment envisager d’augmenter la part des fonctions externalisées au sein de leur entreprise au cours des trois prochaines années, la limitation des charges de personnel étant la première raison invoquée (55%), devant la flexibilité (28%) et la possibilité de recourir à des experts pointus afin de pouvoir se concentrer sur son coeur de métier (13%).

Parmi les principaux obstacles à l’augmentation de la part des fonctions externalisées au sein de leur entreprise, la crainte de ne pas pouvoir maitriser les coûts de la prestation (26%) et la peur de perdre le savoir-faire « maison » (22%) sont le plus souvent citées.

Autres enseignements résultant de l’enquête, 70%  des chefs d’entreprise interrogés ont connaissance du portage salarial, 68% de ceux qui sont informés sur le sujet considérant  de plus le portage comme une solution efficace d’externalisation de certaines fonctions. « Vers un boom des solos ? », s’interroge Didaxis avec une indéniable satisfaction.

L’appel au « freelancing » – au détriment du recours aux entreprises de services – serait donc en croissance ? Oui, si l’on en croit 67% des 1.294 freelances interrogés. Plus de la moitié (53%) de l’échantillon constate de plus une propension accrue des entreprises à externaliser certains pans de leur activité.