La Banque Palatine, en charge des moyennes entreprises et des ETI au sein du Groupe BPCE, vient de publier les résultats de son 19ème Observatoire des PME/ETI (CA de 15 à 500 millions d’euros)

réalisé auprès de 300 dirigeants par l’Institut OpinionWay, en partenariat avec Challenges et i>Télé.

Avec un niveau de 72%, la confiance des chefs d’entreprise pour leur propre activité reste élevée mais poursuit la baisse entamée en avril (- 8%). Elle atteint désormais son plus bas niveau depuis février 2012. Les patrons sont de moins en moins optimistes quant au contexte économique national (-15 points depuis avril, -7 points depuis juin) pour atteindre 23%, soit le point le plus bas depuis le début de l’année.

Seul signe positif, 72% des PME/ETI sont en ligne avec les objectifs fixés par leurs dirigeants en début d’année. Par ailleurs, 37% d’entre elles envisagent une croissance de leur chiffre d’affaires en 2012 (dont 26% qui prévoient une croissance supérieure à 5%), tandis que  40% des PME/ETI tablent sur une stabilité de leur chiffre d’affaires.

Véritable point noir à l’horizon : les perspectives de réduction d’effectifs se font de plus en plus nombreuses. Ainsi, 16% des PME/ETI envisagent de réduire le nombre de leurs salariés (vs 6% en février, 7% en avril) et seulement 9% d’entre elles envisagent de recruter, contre 16% en février et 13% en avril). Le solde d’emploi salarié (- 7 pts) devient ainsi clairement négatif.

Pour affronter la crise, les dirigeants comptent sur les leviers traditionnels que sont la stratégie commerciale, la productivité et l’innovation. Par ailleurs, ils sont de plus en plus nombreux à envisager l’hypothèse d’une fusion/acquisition (+5 points).

« Il est intéressant de noter que la croissance externe est de plus en plus envisagée par les dirigeants. La croissance organique est compliquée et chère. Les chefs d’entreprise, pour une partie d’entre eux considèrent ainsi que l’union fait la force pour affronter les nouveaux enjeux économiques et sociaux », constate le directeur général délégué d’OpinionWay, Charles-Henri d’Auvigny. 

De son côté, Daniel Karyotis, président  du directoire de la Banque Palatine espère « une stabilité durable des marchés financiers et des signaux politiques concrets » pour redonner confiance et relancer l’emploi.