Selon le dernier Retail Online Index IBM, les achats réalisés depuis un terminal mobile ont augmenté de 15% au deuxième trimestre aux USA alors que dans le même temps les ventes en ligne baissaient de 2,3%

par rapport au premier trimestre. En vertu de quoi, le m-commerce pèserait désormais 15,1% du commerce en ligne contre 13,3% au premier trimestre.

Mais si le m-commerce a le vent en poupe, ce n’est plus le cas du s-commerce, le commerce réalisé via les médias sociaux, qui plonge de 20% sur la même période (IBM note toutefois que ces chiffres sont fondés sur une base plus faible qu’à l’accoutumée). Le commerce social ne représente plus que 1,9% des transactions en ligne. Selon IBM, cette contre-performance des réseaux sociaux tiendrait à la difficulté qu’ont les reponsables marketing et informatiques à s’entendre pour en tirer efficacement parti. Au passage, IBM constate que la perception des réseaux sociaux se dégrade passant de 25,1% de sentiments positifs à 18,6% en un trimestre. Les réseaux sociaux ne seraient pas vus comme des lieux propices à la consommation.

En France, les dernières données fournies par l’observatoire eBay-Terrafemina (qui datent de mars), montrent que 20% des femmes ayant déjà acheté sur Internet ont déjà utilisé un mobile ou une tablette. Et un sondage du site britannique Very.co.uk cité par Terrafemina, fait ressortir que 18% des femmes avouent avoir déà fait du shopping depuis les toilettes.