Les livraisons de PC ont légèrement progressé (+0,7%) au deuxième trimestre en France par rapport au deuxième trimestre 2011. Mais cette apparente stabilité du marché doit être relativisée dans la mesure où le second trimestre 2011 avait été marqué par un recul de 18% des ventes.

D’autre part, elle cache un recul significatif (-12%) des ventes sur le marché professionnel que compense tout juste la reprise de la croissance sur le marché grand public (+12%).

Le format PC de bureau continue de perdre du terrain (-6%) malgré le succès des tout-en-un, au profit des portables (66% des livraisons) et des ultra-portables (9% des livraisons de portables).

Les ventes de HP et Dell marquent le pas (respectivement en baisse de -11,6% et -8,6%), tandis que celles d’Acer (+29,4%), Asus (+29,4%) et Lenovo (+22,4%) sont en forte croissance. HP conserve son rang de leader du marché (avec 23,8% de parts de marché), mais Acer revient à sa hauteur (23,7% de Pdm). Asus, troisième, creuse l’écart avec Dell. Lenovo fait son entrée dans le top 5 en évinçant Apple.

France: PC Vendor Unit Shipment Estimates for 2Q12 (Thousands of Units)

Vendor

2Q12 Shipments

2Q12 Market Share (%)

2Q11 Shipments

2Q11 Market Share (%)

2Q11-2Q12 Growth (%)

HP

593

23.8

671

27.2

-11.6

Acer

590

23.7

456

18.5

29.4

Asus

330

13.3

255

10.3

29.4

Dell

223

9.0

244

9.9

-8.6

Lenovo

153

6.1

125

5.1

22.4

Others

599

24.1

721

29.2

-16.9

Total

2,488

100.0

2,471

100.0

0.7

Note: Data includes desk-based PCs and mobile PCs. Media tablets are excluded.
Source: Gartner (August 2012)