PC_AcerLes expéditions de PC en France ont reculé de 3,9% au premier trimestre à 2,7 millions d’unités. C’est le segment grand public (-7,1%) qui a tiré le marché vers le bas, lesegment professionnel ayant confirmé sa bonne résillience avec une progression de 0,8% en volumes.


« La faiblesse de la demande s’explique en partie par l’augmentation de l’intérêt des consommateurs pour les autres terminaux mobiles et par la poursuite du déclin des netbooks », explique en substance Isabelle Durand, l’analyste Gartner en charge du marché français, dans un communiqué.


Le segment professionnel a, pour sa part, été soutenu par le nombre des deals dans les secteurs de l’éducation et du public et l’accélération du cycle de remplacement lié la demande croissante pour Windows 7, poursuit-elle.

Les PC portables sont en recul de 4,3% et ont représenté 62% des volumes. Les PC de bureau ont reculé de 3,2% et les netbooks de 38,9%.

HP domine toujours le marché français avec 24,9% de parts de marché (en léger recul). Relégué à la troisième position au quatrième trimestre, Acer repasse numéro 2 malgré un nouveau recul significatif de ses expéditions (-24%) par rapport au premier trimestre 2011. Du coup, Asus (+21,4%) n’est qu’à 2,4 points de parts de marché de la deuxième place.


Dell, numéro 4 reste stable et Toshiba, qui a réalisé la plus forte croissance (+55%), se hisse à la cinquième position, reléguant Samsung. Une perfomance qu’Isabelle Durand explique par la bonne gestion de la pénurie de disques durs par le constructeur japonnais et par la bonne disponibilité de ses produits.


Malgré le lancement des ultrabooks à base d’Ivy Bridge Gartner prévoit que lemarché français des PC va rester sous pression dans les prochains mois.

 

Estimations des expéditions de PC en unité au premier trimerstre 2012 en France

 

 

Parts de marché 1T12 (%)

Expéditions 1T11 (K)

Parts de marché 1T11 (%)

Croissance 1T11-1T12 (%)

Fournisseur

Expéditions 1T12 (K)

HP

676

24,9

710

25,2

– 4,8

Acer

460

17,0

604

21,4

-23,8

Asus

369

13,6

304

10,8

21,4

Dell

256

9,5

269

9,5

-4,8

Toshiba

203

7,5

131

4,6

55,0

Others

744

27,5

800

28,4

-7,0

Total

2.708

100,0

2.818

100,0

-3,9

Remarque : Les tablettes  sont exclues.
Les données Lenovo  incluent les chiffres Medion .
Source : Gartner (mai 2012)