Une étude de Markess International révèle que la grande majorité des décideurs souhaitent que leur cloud privé soit hébergé en France. Le cabinet d’étude publie par ailleurs la cartographie des datacenters.

 

Dans son étude « Datacenters & Clouds Privés d’Entreprise, Approches – Perspectives 2013 », Markess International explique que le recours à des centres de données est en pleine croissance en France. Plus de huit décideurs sur dix, parmi les 150 interrogés, ont déjà recours à des datacenters internes et/ou externes pour héberger des données, applications, infrastructures ou composants associés, et ce chiffre devrait fortement augmenter d’ici 2013. Sans surprise, l’essor des besoins en datacenters est notamment poussé par l’expansion du cloud computing, et plus particulièrement par le cloud privé.

Alors que le débat sur la localisation des données s’étend, l’étude révèle que les responsables interrogés s’appuient ou comptent s’appuyer des datacenters principalement localisés en France, pour accueillir leurs clouds privés. 
Plus précisément, 72% d’entre eux indiquent que les centres qui hébergent ou hébergeront leurs données privées sont ou seront exclusivement localisés dans l’Hexagone, tandis que 21% mentionnent qu’ils sont ou seront situés à l’étranger, et plus particulièrement dans l’Union Européenne (pour 57% d’entre eux dans ce cas) et/ou aux Etats-Unis (21%). Enfin, 7% ont fait ou feront le choix de recourir à des centres localisés aussi bien en France qu’à l’étranger.

En parallèle, Markess a interrogé les hébergeurs. Il en ressort que la quasi-totalité d’entre eux disposent de datacenters situés en France. Ces derniers souhaitent d’ailleurs augmenter leur surface disponible en métropole afin de s’ajuster à la demande. D’ici 2013, la surface cumulée proposée par les prestataires devrait ainsi croître de plus de 20%.

La majorité des datacenters de l’Hexagone sont situés à Paris et en Ile de France (essentiellement Hauts de Seine, Seine Saint-Denis), ainsi que dans l’Ouest de la France. Le Nord et les Bouches du Rhône ainsi que la région Rhône-Alpes sont également des zones privilégiées. 

Pour ceux que cela intéresse, Markess International aura l’occasion de revenir sur ce sujet lors de la table ronde « Où en sont les clouds fabriqués en France, fabriqués en Europe » qui se déroulera à l’occasion du Cloud Computing World Expo qui se tiendra les 28 et 29 mars 2012, au CNIT à Paris.

Cartographie des datacenters