Gartner estime que les réseaux sociaux généreront cette année dans le monde 10,3 milliards de dollars, ce qui représente une croissance de 41,4% par rapport aux 7,3 milliards de dollars de 2010.

 

Une croissance qui devrait se poursuivre au même rythme en 2012 pour atteindre 14,9 milliards de dollars, avant de légèrement ralentir pour s’élever tout de même 29,1 milliards de dollars à l’horizon 2015.

Une bonne partie de ces revenus proviennent de la publicité. Cette dernière devrait ainsi générer 5,5 milliards de dollars en 2011 et 8,2 milliards de dollars en 2012.

Les annonceurs devraient accorder une plus grand pourcentage de leur budget publicitaire aux sites de réseaux sociaux affirme le cabinet et profiter des nouveaux outils d’analyse du comportement des utilisateurs (cartes des amis, commentaires, messages, photos, profils des médias consultés etc.) pour mieux cibler leurs destinataires.

Autre contributeur important, le social gaming (y compris les portefeuilles virtuels et les droits d’accès aux plateformes destinées aux développeurs) qui devrait rapporter 3,2 milliards de dollars cette année et 4,5 milliards de dollars l’année prochaine.

Avec 236 millions de dollars en 2011 et 313 millions de dollars en 2012, les frais de souscription à certains services « premium » (notamment en vigueur chez LinkedIn et Viadeo) ne devraient quant que participer modestement au chiffre d’affaires global.