Les pays du Sud de l’Europe sont moins sensibles au commerce en ligne. Les champions en la matière sont les Tchèques qui bénéficient de services de grande qualité. La France se situe dans la moyenne.

 

Le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe est en forte hausse selon les résultats de l’Institut d’étude GfK Retail and Technology. Ils révèlent que dans la première moitié de l’année (janvier-juin) les achats effectués sur Internet on représenté 15% de l’ensemble du marché des biens techniques, ce qui représente une augmentation de 6,7 % par rapport à 2007.

Le champion de l’e-commerce est incontestablement la République Tchèque avec 29,2% des achats désormais effectués en ligne. Suivent l’Allemagne (21,1%), la Grande-Bretagne (20,3%), les Pays-Bas (17,4%), la Suisse (14,8%) et la France (14%). Derrière ce top 5, on trouve l’Autriche (12,9%), l’Italie (6%), la Belgique (4,2%), l’Espagne ( 2,4%) et le Portugal qui ferme la marche avec 2,2%.

GfK attribue la première place de la République Tchèque à la grande qualité des service proposé par les commerçants en ligne locaux. « Ils sont capables de fidéliser une large base de clients, de conserver leur confiance avec des promotions réelles, des prix compétitifs pour des produits de première qualité, le respect des délais, et des services additionnels tels que l’installation », explique l’institut d’étude.

Heureux Tchèques !