L’image d’épinal qui décrit le secteur de l’informatique et des télécommunications comme un îlot de (quasi) plein emploi au milieu d’un océan de chômage a du plomb dans l’aile. Depuis un an, le taux de chômage

dans ce secteur économique s’est littéralement emballé alors qu’il a baissé légèrement (-0,1%) à l’échelle de la population active française.

À fin juin, ce taux d’inactivité s’est établi à 8,76% (cat. A) dans l’IT alors qu’il culminait à 7,8% à l’issue du deuxième trimestre 2013*. Soit une hausse d’un point en un an. Il n’est désormais plus qu’à 1,4 point du taux de chômage constaté pour l’ensemble de l’économie (10,2%).

Et depuis juin la tendance semble toujours à la hausse. En attendant les chiffres des demandeurs d’emplois par métier du troisième trimestre, on peut se donner une idée de l’évolution de ces derniers mois en jetant un coup d’œil aux séries mensuelles nationales brutes des demandeurs d’emploi collectées par la Dares.

Celles-ci montrent une hausse constante depuis juin du nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie systèmes d’information et de télécommunication (qui ne représente qu’une partie de l’ensemble du secteur IT) n’ayant exercé aucune activité (cat. A). Entre juin et septembre, leur nombre est ainsi passé de 33.500 à 36.800, soit une hausse de 9% en trois mois !

* Ces taux ont été calculés à partir des données brutes sur le marché du travail par métier de la Dares sur la base des populations estimées de son document trimestriel relatif aux tensions sur marché du travail.