Au mois de juin, les offres d’emploi cadre informatique (qui représentent toujours 25% de l’ensemble des offres) sont reparties franchement à la hausse avec une croissance de 16% (contre +15% pour l’ensemble des offres), selon l’APEC.

Sur le deuxième trimestre, la hausse est de 7% et de 2% sur douze mois glissants.

L’évolution est contrastée selon les fonctions. Les offres de fonctions de maîtrise d’ouvrage et fonctionnel progressent de +15% sur douze mois. Les postes d’informatique de gestion (+11%) et de direction informatique (+10%) sont également en hausse sensible. En revanche, les offres pour des postes dans le domaine de l’informatique industrielle reculent fortement (-23%). Sur le deuxième trimestre, les offres de postes en informatique web, sites et portails internet sont en progression de 24 %.

Dans le secteur des activités informatiques, plus de 9 entreprises sur 10 ont recruté au moins un cadre au deuxième trimestre 2014. Plus de 6 entreprises sur 10 avancent le développement de l’activité comme motif principal de recrutement, ce qui témoigne d’un fort dynamisme. Pour l’ensemble des secteurs, c’est le turn-over et les départs à la retraite qui sont le facteur décisif du recrutement pour 46 % des entreprises ayant recruté.

Mais si le volume d’annonces est en hausse, le volume de recrutement des entreprises qui embauchent est plus faible pour plus de quatre entreprises sur dix (3 sur dix seulement pour l’ensemble des entreprises). On notera toutefois que ce volume de recrutement est plus élevé pour 41% des entreprises informatiques qui ont recruté au deuxième trimestre 2014 (soit 14 points de plus qu’au deuxième trimestre 2013).

En lien avec des recrutements « moins nombreux » que l’an passé à la même période, les prévisions de recrutement de cadres informaticiens pour le troisième trimestre sont nettement en baisse par rapport à l’année dernière (22 % contre 28 %). Le secteur des activités informatiques présente toutefois le plus haut niveau d’intentions de recrutement du baromètre APEC avec plus de 9 entreprises sur 10 – proportion stable – qui envisagent de recruter au moins un cadre au troisième trimestre 2014.

Pour autant, si l’informatique reste le secteur où le sentiment de tension exprimé reste le plus élevé, la part des recrutements jugés difficiles est en baisse sensible, passant de 77% au quatrième trimestre 2012 à 71% à la même période de 2013.