Les métiers des systèmes d’information et de télécommunication ont connu une forte poussée du nombre de demandeurs d’emploi au mois de juillet avec 1.600 nouvelles inscriptions à Pôle Emploi.

Le nombre de demandeurs d’emploi dans les métiers des « systèmes d’information et de télécommunication » a fortement progressé en juillet, selon la Dares, passant de 29.000 à 31.400 pour les demandeurs d’emploi sans activité (catégorie A) et de 36.400 à 38.000 pour les catégories ABC (avec ou sans activité).

Une progression de 1.600 demandeurs d’emplois (+4,4%) en un seul mois qui réduit à néant le léger reflux (-900) enregistré depuis janvier pour les catégories ABC. C’est le niveau le plus élevé depuis novembre 2005.

En un an, le nombre de demandeurs d’emplois de catégories ABC a progressé de 15,8% dans l’IT (et de 17,1% pour les demandeurs d’emploi sans aucune activité), alors qu’il n’a progressé que de 9% pour l’ensemble de l’économie (et de 1,1% sur le seul mois de juillet).

Chiffre révélateur : ces 1.600 nouveaux inscrits issus du secteurs IT représentent près du quart des nouveaux inscrits tous secteurs confondus au mois de juillet.

 

Evolution du nombre de demandeurs d’emploi dans les métiers des systèmes d’information et de télécommunication (cat. ABC) en milliers

Evolution_courbe_chomage_juill13

 

En cinq ans, le nombre d’informaticiens inscrits au chômage a doublé.

À noter que le domaine professionnel « systèmes d’information et de télécommunication » ici étudié ne représente qu’une fraction de l’ensemble des métiers de l’informatique et des télécoms. Il ne tient pas compte de métiers tels que l’assistance technique ou l’exploitation informatique. Au 31 mars dernier, le nombre de demandeurs d’emploi dans les métiers de l’IT était en réalité de 57.100 (catégories ABC) et non de 36.600. Les prochaines statistiques complètes intégrant ces métiers manquants seront disponible en octobre pour la période avril-juin 2013.