Selon les chiffres préliminaires d’IDC, le marché français des PC a encore marqué le pas au deuxième trimestre avec des livraisons en recul de 20,9% par rapport à la même période de l’an dernier, à 1,9 millions d’unités.

C’est encore le marché grand public qui s’est le plus contracté, avec un recul de 28% des livraisons. Principale explication : les détaillants ont largement réduit leurs commandes afin d’écouler leurs invendus. Le marché pro n’a cédé « que » 11%, en raison de projets de renouvellements au ralenti. Les chiffres d’éfinitifs avec les parts de marché des différentes marques seront connus le 8 août.

Au niveau européen, le recul des livraisons a atteint 22,2%. Malgré un recul de 23,2% de ses ventes, HP stabilise néanmoins ses parts de marché autour de 19% loin devant Lenovo, qui progresse de 19% et voit ses parts de marché progresser de près de 5 points à 13,4%. Acer (-42%) cède 2 points et est rélégué en troisième position à 11,5% de parts de marché.