Le HP Probook 4520s a repris au MacBook Pro la première place du top 5 Context des ventes grossistes de notebooks pro au mois de septembre. Des ventes en recul de 19% en valeur par rapport à 2009.

 

Le notebook pro le plus vendu par les grossistes* au mois de septembre a été de loin le HP ProBook 4520s. Ce 15,6 pouces pour les petites entreprises adapté à une utilisation personnelle (avec sa carte vidéo dédiée) était déjà le bestseller de HP au mois d’août. Mais il était alors devancé par le MacBook Pro.

Outre ses qualités intrinsèques, ce produit a bénéficié tout au long du mois de septembre d’un prix promotionnel de 498 € HT (prix net revendeur) au lieu de 630 € HT (soit près de 700 € en prix public conseillé). Il a cohabité une partie du mois de septembre avec son successeur (référence WK407EA) qui, au lieu d’un processeur Core i3 330M, intègre un 350M. Ce dernier l’a définitivement remplacé début octobre et devrait lui-même être supplanté sur le mois de novembre par le XN573EA motorisé par un Core i3 370M.

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Relégué en deuxième position, le MacBookPro 13,3 pouces a néanmoins poursuivi son ascension puisqu’il a flirté avec les 2.800 unités vendues, son meilleur score depuis son lancement en avril. Son prix n’a pas en revanche pas bougé (entre 950 et 1000 € HT prix net revendeurs).

Sur la troisième marche du podium figure l’une des cinq déclinaisons alors disponibles du HP 620, son modèle pro premier prix en Windows Premium. La référence concernée est la WK370EA, une machine 15,6 pouces dotée d’un Pentium Dual Core T4400 et de 4 Go de mémoire vive (au lieu de 3 Go pour les références qui l’on précédée). Là encore, ce produit a fait l’objet d’un prix promotionnel de 397 € HT prix net revendeurs au lieu de 476 € HT (529 € HT prix public conseillé). Sur le mois de novembre la version en T4500 (WS733EA) devrait prendre le dessus.

Aux quatrième et cinquième positions, Asus place ses deux modèles pro, le 17 pouces Pro79IJ et son petit frère le 15,6 pouces Pro5DIJ. L’un et l’autre sont en fin de vie (avec leur processeur Intel T6570) mais devraient se vendre encore jusqu’au mois de décembre. Ils seront progressivement remplacés par des modèles de deux nouvelles gammes, les séries B et P, qui viennent d’être lancées en petites quantités.

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A noter que les statistiques Context font apparaître une baisse sensibles des ventes cumulées de PC portables pro sur ce mois de septembre comparées aux ventes de septembre 2009. Sur la période, les grossistes ont enregistré une baisse de 30% de leurs ventes en volumes et de 19% en valeur. A noter que ce phénomène est propre au segment pro, le marché grand public ayant à l’inverse enregistré une croissance. Au final le marché (pro + grad public) n’a reculé que de 2% en unités et a progressé de 6% en valeur.

*Asialand, Actebis, ETC, Dexxon, Ingram Micro, Newcom et Tech Data