Le Smartphone va devenir plus intelligent que son utilisateur, c’est le titre accrocheur d’une notre publiée par Caroline Milanesi, consultante du Gartner (Pour accéder à la note du Gartner).

Pour justifier cette affirmation, la consultante cite quelques exemples d’initiatives que sera capable de prendre le terminal de demain. Par exemple, si le trafic routier est trop dense, il vous réveillera plus tôt pour que vous puissiez être à l’heure à une réunion professionnelle ou éventuellement enverra un message d’excuses à vos collègues.

Les smartphones deviennent smart grâce aux technologies et aux petites applications, les fameuses apps. Parmi les technologies, on peut mentionner les caméras, les systèmes de localisation ou les capteurs. Côté application permettant d’être relié à un ensemble de fonctions qui améliorent notre quotidien tant professionnel que personnel.


« Ces applications acquerront de l’intelligence avec le temps et amélioreront leurs prévisions sur ce que les utilisateurs souhaitent ou attendent fondées sur une analyse approfondie en temps réel des volumes de données » explique  Caroline Milanesi.


Les premiers services rendus de manière automatisée par les smartphones seront des tâches courantes consommatrices de temps telles que l’organisation de réunion, création et mise à jour des tâches à réaliser (to-do list), envoi de cartes d’anniversaires ou réponse à des mails courants. Au fur et à mesure que la confiance dans la délégation de tâches courantes à son Smartphone augmente, les utilisateurs feront de plus en plus appel à des applications pour prendre en charge des tâches plus complexes. C’est ce que le Gartner appelle l’ère de l’informatique de la connaissance.

Le Smartphone ne sera pas plus intelligent grâce à son intelligence intrinsèque, mais parce que le cloud et les données qui y sont stockées permettront de les transformer en information et de donner l’impression d’intelligence. C’est par exemple ce qui a permis à la traduction automatique de faire des progrès considérables ces dernières années. Non en reproduisant le raisonnement humain, mais en procédant à l’analyse statistique de millions de documents. Pour le dire schématique, c’est plus la mémoire, c’est-à-dire l’accès à des volumes de données plus importantes, que l’intelligence pure que ce type d’appareil fait des progrès. Et le Gartner propose une évolution vers plus d’intelligence en quatre étapes :Sync Me and See Me qui sont en cours de réalisation, tandis que les étapes Know Me andBe Me sont encore de la prospective.


Mais cette intelligence n’est pas sans poser de problèmes, tout particulièrement au niveau de la perte de contrôle des données personnelles. Selon Mathieu Cunche, maître de conférence à l’INSA Lyon et chercheur dans le domaine de la sécurité, ces terminaux mobiles jouent le rôle de « mouchard de poche ». Dans un podcast récent publié sur le site Interstices, il rappelle notamment les dangers que représente le protocole WiFi qui « fait fuiter des informations personnelles ».

Pour écouter le podcast

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Le numérique en aide à la recherche d’emploi

 

Le nouveau rôle du RSSI vu par IBM