Pour faire face au bouleversement des usages client-fournisseur attendu avec l’extension de l’informatique en nuage, Global Knowledge et le service de formation continue de l’école Centrale proposent aux informaticiens des deux bords (DSI, prestataires) une mise à niveau de 21 jours en dix modules répartis sur un semestre.

 

Depuis le temps qu’on annonce la fin de l’informatique en silos ainsi que l’industrialisation des services rendus par l’informatique (interne ou externalisée), l’avènement du cloud computing semble inspirer les entreprises à accélérer la mutation de leur organisation dans ce sens. Non sans risques. Le constat est d’ailleurs largement partagé par l’ensemble de l’industrie IT (Le Cloud Computing bouscule de nombreuses chaînes de valeur). Selon Hubert Tournier, DSI adjoint du groupe Intermarché (les Mousquetaires), l’adoption du cloud computing rime avec « transformation permanente de la DSI ». Plus question de raisonner en termes d’applications verticales ou de réponses à des demandes de fonctionnalités, et surtout pas, en termes de technologies. « Vendre » la solution du cloud à sa direction générale, c’est d’abord se demander dans quelle mesure l’organisation de la DSI (avec ses fournisseurs et prestataires) est capable de se poser en fournisseur d’un service de bout en bout. Aidé en cela, par les principes clés et promesses du cloud computing : le sur-mesure, l’élasticité, la réversibilité, etc.

 

C’est précisément pour étayer l’évolution des organisations et celle des métiers, voire des mentalités au sein des DSI et chez leurs fournisseurs, que le service de formation continue de Centrale Paris et Global Knowledge ont concocté un cursus de mise à niveau des compétences. En une vingtaine de jours de formation, répartis sur un semestre, sont abordés, avec force études de cas, les fondamentaux et le déploiement d’une architecture de cloud computing, les bonnes pratiques de management, de conduite du changement, de pilotage et de suivi de qualité de service (SLA), sécurité inclue. Le tout couronné par un processus de certification (contrôle continu et soutenance en fin de cursus), menant à une reconnaissance officielle (certificat de niveau bac+5, inscrit au répertoire national de certification professionnelle RNCP).

 

Une nouvelle grille de lecture du marché

 

Comme le laisse entendre son intitulé, « Architecture et cloud computing », cette formation longue s’adresse en premier lieu à l’encadrement des DSI des entreprises (petites et grandes), chefs de projets, architectes, responsables de production des DSI. Mais pas seulement. L’idée étant notamment d’aboutir à une complète remise à plat de leur « grille de lecture » du marché. Ce qui sous-entend évidemment que les fournisseurs (constructeurs, SSII, éditeurs, opérateurs) sont tout autant concernés. Les co-organisateurs (Global Knowledge et Centrale Paris) escomptent accueillir deux cent participants lors des divers « promo » prévues en 2012 (de mi-janvier à mi-juillet pour la première cuvée). Une centaine de places est réservée aux personnels du camp des fournisseurs et prestataires.