EuroCloud vient de publier un livre blanc intitulé « Quand le nuage offre un nouvel horizon aux sociétés de conseil » dont l’objet est de comprendre quels sont les impacts du Cloud computing sur l’activité, le fonctionnement et les offres de services des sociétés de conseil.

Bonne nouvelle : les acteurs du conseil voient le Cloud Computing comme une opportunité pour leurs entreprises. C’est en tout cas ce qu’ont exprimé 100% des répondants au sondage réalisé début 2014 par A2 Partner (membre de la commission conseil à l’origine de ce livre blanc) auprès d’une quarantaine de sociétés de conseils.

Les métiers du cabinet de conseil sont en train d’évoluer

Mais si le Cloud est source d’opportunités, il entraîne des évolutions et la nécessité de s’y adapter. Pour 65% des sondés l’arrivée du Cloud computing se traduit par des missions de plus courte durée. Le Cloud se traduit également par l’ajout d’offres de paramétrage à leurs missions de conseil (pour 27% d’entre eux), plus de démonstrations (27%), plus de maquettes (23%) mais moins de cahier des charges (20%). Leurs interlocuteurs, autrefois majoritairement issus de la DSI, sont désormais le plus souvent issus des métiers (60% des répondants).

« Les rôles et donc les métiers du cabinet de conseil sont en train d’évoluer », observe EuroCloud. Et de poursuivre : « l’avènement du Cloud devrait permettre aux cabinets de conseil de réaliser des missions nécessitant moins d’intégration et davantage de paramétrage et donc moins techniques. » Dans le même temps, le Cloud leur permet « d’embarquer dans leurs missions les solutions des éditeurs SaaS et de les laisser en location à leurs clients une fois leur mission terminée ». Un moyen de « garder une relation forte avec leurs clients » et de donner de la récurrence à leurs missions.

Un modèle tarifaire remis en question

Toutefois, la rapidité d’implémentation du Cloud Computing « menace les modèles tarifaires traditionnels des prestataires de services », souligne EuroCloud qui note que « l’unité d’œuvre « jour » est moins adaptée aux projets de Cloud en raison de la décorrélation entre délai et charge perçue par le client ». De même, « le modèle « prêt-à-porter » du Cloud bouscule le modèle du « sur-mesure » sur lequel se sont bâties les offres des sociétés de conseil ».

Autre écueil : « sur un marché devenu mondial et immédiatement accessible via Internet » les cabinets de conseil doivent passer un temps de veille plus important qu’avant l’avènement du SaaS pour aider leurs clients à faire leur choix face la multiplication des offres répondant à leurs besoins.

Appliquer aux prestations intellectuelles de conseil la modularité des offres SaaS

Parmi les pistes proposées pour surmonter ces freins : « emprunter aux solutions SaaS leurs concepts de « modularité des offres » pour les appliquer aux prestations intellectuelles de conseil » ; « introduire la notion d’espérance de vie de la solution en proposant des prestations d’accompagnement dans le temps » de façon à « intervenir au fur et à mesure de l’expression du besoin par le client ».

Pour télécharger l’intégralité du livre blanc : http://www.eurocloud.fr/doc/livre-blanc-eurocloud-conseil.pdf