La coopérative d’informaticiens free-lance Idirect.fr et le Munci ont publié les résultats d’une enquête très intéressante sur le type de relation existant entre leurs membres et les donneurs d’ordre.

Il en ressort qu’à peine 15,37% des sondés ont un contact direct avec les entreprises qui bénéficient de leurs services. Plus d’un prestataire sur 5 travaillant pour le compte d’intermédiaires déclare avoir au minimum 2 intervallaires au-dessus de lui. Par ailleurs, 35,73% des répondants affirment qu’ils sont déclarés comme étant des salariés directs de la SSII qui sous-traite leurs services.

« Le référencement ultra rigide par le client final et l’obtention/utilisation douteuse de l’agrément crédit impôt recherche par les SSII rend quasiment impossible une tractation en direct avec le client. Et ceci même si le client final nous connaît bien », explique un des sondés. Cette cascade d’intermédiaires se traduit bien entendu par une baisse de salaire plutôt conséquente.


Ainsi 37,9% de nos professionnels déclarent une marge de 20 à 24% dans la poche des intermédiaires, une marge qui peut grimper beaucoup plus haut. En effet, 10,3% des informaticiens évoquent un pourcentage égal ou supérieur à 50%. Heureusement on trouve également quelques exceptions allant dans le bon sens puisque 3,4% des personnes interrogées déclarent qu’elles empochent plus de 90% du montant facturé.