Vanson Bourne a interrogé 250 DSI anglo-saxons et allemands. Il en ressort que le cloud computing est plus répandu chez eux qu’en France. On y apprend aussi que les mainframes y sont encore majoritaires.

L’éditeur Micro Focus vient de publier les résultats d’une étude sur la modernisation des applications menée pour son compte par Vanson Bourne auprès de 250 DSI et responsables informatiques américains, britanniques et allemands.

Sans surprise, on constate un décalage entre les priorités économiques et informatiques : l’innovation reste n° 1 des priorités économiques dans tous les secteurs, quand la maîtrise voire la réduction des coûts prime au niveau des équipes DSI. Cela dit, la modernisation des applications est considérée comme un atout pour maîtriser les coûts par 58% des répondants tandis que 10% d’entre eux privilégient au contraire une réécriture complète des applications dans un nouveau langage et 16% une refonte totale du système.

Par ailleurs, 63% des personnes interrogées considèrent que l’actualisation des applications contribue à l’innovation et à la croissance de leur société.

L’étude révèle aussi que les entreprises d’outre-Atlantique (38%) et germaniques (36%) investissent plus dans la rénovation des applications que les britanniques (28%). Il est vrai que le coeur de leur système d’information repose encore majoritairement sur des systèmes mainframes (75% des répondants américains et 67% des DSI allemands ), contrairement aux entreprises britanniques (46%). Au total, 61% des 250 entreprises du panel utilisent toujours un mainframe.

Et le cloud computing ? Il fait peu à peu son chemin puisque 52% des personnes interrogées ont déjà investi dans un tel projet ou prévoient de le faire. C’est nettement mieux qu’en France où, selon la dernière étude de Markess International, 12% des entreprises privées et organisations publiques ont eu recours à au moins une type de service de cloud computing en 2009. Un chiffre qui devrait grimper à 32% en 2012. On est encore loin des 52% de l’étude américaine.