Si l’on en croit WDS, les terminaux Android tomberaient plus souvent en panne que ceux équipés de Windows, IOS ou Blackberry. Selon le cabinet anglais, qui a analysé plus de 600.000 échanges téléphoniques

ayant eu lieu au cours des 12 derniers mois entre des possesseurs de smartphones et les SAV, les terminaux dotés du système d’exploitation de Google coûteraient fort cher aux opérateurs du monde entier. Ces derniers dépenseraient ainsi près de 2 milliards de dollars par an pour leur remise en état.

En effet, 14% des appels passés par les utilisateurs d’appareils Android au cours de la période concernaient des problèmes techniques, contre 11% des appels pour les terminaux Windows, 7% des appels pour les appareils Apple et 6% des appels pour les Blackberry.

Ces défaillances ne sont pas à imputer à la plateforme elle-même comme l’explique Tim Deluca-Smith, vice-président en charge du marketing chez WDS, mais au fait qu’il s’agit d’un OS open source, adopté par de nombreux fabricants,. « Son ouverture a permis à l’écosystème de grossir de manière phénoménale mais cela représente un véritable challenge ». Selon lui, en matière de support et lors de la vente les opérateurs devraient prendre en considération certains facteurs comme la fabrication des terminaux, la qualité de leur composants et l’expérience utilisateur, qui diffère en fonction de l’appareil utilisé. .

Des terminaux bon marché, coûtant moins de 100 dollars en coûts de fabrication, on certes permis à Android d’émerger comme la plateforme dominante sur le marché des smartphones mais au prix d’un taux de panne plutôt élevé.