L’été 2010 a été fertile en événements pour l’industrie IT avec notamment le limogeage surprise du patron de HP ou le rachat de McAfee par Intel. Petit tour d’horizon pour ceux qui rentrent de vacances.

 

L’événement de plus marquant de l’été restera probablement le limogeage de Mark Hurd de son poste de PDG de HP. Officiellement, on lui reproche d’avoir trafiqué des notes de frais pour couvrir une relation (platonique !) avec une consultante externe. Mais personne n’est dupe, le conseil d’administration du constructeur aurait trouvé là un bon prétexte pour se débarrasser d’un pdg devenu embarrassant pour ses prétentions salariales et sa gestion des ressources humaines. A noter au passage, l’accord sur le télétravail signé chez HP France au moment où l’entreprise réduit la surface de ses locaux.


Des recettes et des bénéfices qui explosent pour les grands de l’IT

La période estivale est également celle de la publication des résultats du deuxième trimestre. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été excellents pour mal d’acteurs de l’industrie, notamment pour WMware (dont le CA est en hausse de 48% et dont le résultat net explose), pour Acer (CA en hausse de 31%), pour Netapp (bénéfices en hausse de 173%) et pour Cisco. Mais ce dernier a douché le marché en pointant les lourdes incertitudes économiques qui assombrissent le futur.


Microsoft reste très dépendant de ses outils bureautiques et de Windows

Microsoft a également conclut son exercice 2009-2010 sur d’excellents résultats mais il les doit pour l’essentiel à Windows 7, les autres lignes de produits continuant de stagner voire de perdre de l’argent. L’éditeur a également confirmé durant l’été, à l’occasion de sa conférence partenaires, sa volonté d’investir massivement dans l’informatique en nuage. Il a annoncé à cet effet le lancement prochain d’appliances Azure. Au cours de sa conférence partenaires, l’éditeur a également admis son échec sur le marché de la mobilité mais a promis un téléphone Windows Phone 7 gratuit à l’ensemble de ses 87.000 salariés. Au passage il a annoncé qu’il allait finalement conserver son label partenaires Gold initialement sensé disparaître en octobre prochain.

 

McAfee racheté par Intel et Dimension Data par NTT

La période a également été fertile en rachats. Le plus important a été celui pour 7,7 milliards de dollars de McAfee par Intel pour développer le marché des services de sécurité embarqués. Signalons également les rachats de Dimension Data par NTT qui a déboursé pour cela 2,5 milliards d’euros, de Unica (solutions de gestion marketing) par IBM pour 480 M$ ainsi que de Datacap (solutions de capture de documents) et enfin l’offre de Dell sur 3Par (solutions de stockage) pour 1,15 Md$ sur laquelle vient de surenchérir HP. De son côté, SAP a obtenu le feu vert de Bruxelles pour l’intégration de Sybase.

ECS convoité par Econocom


Au niveau européen, Econocom a annoncé son intention de racheter ECS pour 210 M€, ce qui lui permettrait de faire jeu égal avec SCC sur le marché français. En France, APX a pris le contrôle de la société de conseil et d’intégration spécialisée en virtualisation Kappa et vient d’annoncer l’acquisition de Systemat. Enfin, Oracle France a finalement mené à bien sa fusion avec Sun France mais prépare déjà le prochain plan social, qui devrait concerner au bas mot 200 à 250 personnes.

 

La distribution IT victime d’usurpations d’identité en masse

 

Du côté de la distribution, l’événement le plus saillant est sans doute la révélation d’une escroquerie aux encours de grande ampleur dont ont déjà été victimes de nombreux prestataires IT français, comme en témoignent les nombreux témoignages que nous avons reçus au fil des jours. Les statistiques de la Coface ont malheureusement confirmé la fragilité d’un secteur informatique où les défaillances sont restées en hausse de 8,6% en juin.

 

Ares continue à vendre ses derniers actifs

Dans le domaine des services informatiques et des logiciels, Ares, dont CA s’est pour la première fois depuis 5 ans stabilisé au premier semestre, a annoncé qu’il était en négociation avec Lefebvre Software pour lui céder ses activités intégration Arcole. Une package dont ne semble pas vouloir se contenter l’éditeur, qui négocie parallèlement le rachat du développement des progiciels Arcole avec De Gamma, qui les avait lui-même racheté à Ares il y a deux ans.  Chez Osiatis, qui a annoncé une croissance de 2,3% de son CA en même temps qu’il s’emparait de l’activité gestion d’infrastructures IDF d’Astek, le président Alain  Roumilhac a été remplacé par Bruno Grossi nommé co-président.

Enfin, en matière de technologies, IBM a annoncé une nouvelle génération de mainframe, le zEntreprise 196, 60% plus puissant que la génération précédente et surtout apte à fédérer de multiples systèmes Unix et x86 autour de lui.