Une année riche en événements avec la montée en puissance régulière du cloud dans tous ses états – SaaS, IaaS et PaaS – et de la mobilité. De nombreuses entreprises ont engagé ce qu’il est convenu d’appeler leur transformation numérique.

Face à tous ces changements, le DSI est évidemment en première ligne et doit à la fois gérer l’existant – les infrastructures et le système d’information – tous en lançant ou en participant aux nouveaux projets qui relèvent directement de l’IT ou qui s’inscrivent dans la transformation numérique de leur entreprise et pour lesquels ils doivent se montrer actifs et créatifs faute d’être un peu marginalisés.

La transformation numérique a été un des thèmes majeurs en 2014 et marque une modification significative de la relation avec les clients.

L’internet des objets poursuit aussi sa lente marche avec de nouvelles applications et la génération de données qui ne demandent que de nouvelles applications pour les valoriser. Certaines études tirent le signal d’alarme quat à la sécurité de ces nouvelles prothèses qui deviennent omniprésentes.

Côté technologies, le SDN (Software Defined Network) définit comme un nouveau paradigme d’architecture réseau où le plan de contrôle est totalement découplé du plan de données s’étend à tous les domaines de l’infrastructure.

Le big data définit comme l’une des quatre composantes du Nexus of Force du Gartner – Cloud, Mobile, Analytics et Social – commence à trouver des applications concrète dans les entreprises. IBM participe fortement à cette révolution technologique mais avec une particularité avec sa technologie Watson que Giny Rometty présente comme la troisième étape d’une longue évolution des technologies et qui ouvre la voie des machines cognitives.

2014 a été une année riche en nouveaux serveurs avec une redistribution importante des cartes avec le retrait d’IBM qui se concentre désormais sur ses serveurs motorisés par les puces Power et annonçait cette année les premiers de cette nouvelle génération, la montée en puissance de Lenovo basée notamment sur le rachat de l’activité serveurs x86 d’IBM et de Cisco qui commence à retirer les premiers fruits d’un investissement lancé il y a plusieurs années. On voit aussi arrivé de nouvelles architectures conçues spécialement pour les grands data centers.

Les acquisitions ont été relativement nombreuses cette année mais ont surtout été le fait des géants de l’internet, Google en tête, alors que les fournisseurs IT traditionnels ont marqué un peu le pas. En France, Steria a acquis sa concurrente Sopra tandis que Bull a été engloutie dans Atos.

Microsoft et Oracle ont franchi une nouvelle étape de leur histoire. La première avec le départ de Steve Ballmer, quelques années après celui de Bill Gates et l’arrivée de Satya Nadella au poste de CEO. Microsoft devient une entreprise comme les autres. Chez Oracle, à 70 ans, Larry Ellison laisse son poste de CEO à Safra Catz and Mark Hurd qui deviennent Co-CEO et conserve la responsabilité technique. Une initiative comparable à celle de Bill Gates en son temps.

La suite sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

La French Tech débarque au CES

Le marché de l’électronique reste très stable